Description
Rideaux de lit coordonnés, dits pentes
Beaux exemples du tissu imprimé par la Manufacture Favre Petitpierre vers 1805 de scènes retraçant l’histoire d’Henri IV, deux rideaux de lit coordonnés, dits pentes. Trois scènes pour deux rideaux, les recherches menées en croisant sources littéraires et gravées nous donnent des réponses. Publié en 1775, l' Âme d'un bon roi ou choix d'anecdotes et de pensées de Henri IV fournit l'explication pour deux d'entre elles . On y trouve ainsi celle d' Henri IV et du capitaine Michau dont il est dit qu'il feint d'avoir quitté le service d'Espagne afin de passer à celui du souverain pour gagner sa confiance et le tuer. Seconde scène trouvant sa relation dans l' ouvrage précité : Henri IV et le paysan illustre l'image d'humour et de simplicité d'un roi dont est souvent flattée l'enfance heureuse en pays béarnais, parmi le peuple. C'est à la comédie en deux actes de Charles Collé (1709-1783) Le Roi et le Meunier ou la partie de chasse de Henri IV qui offre l'explication de la dernière représentation. Il s'agit en effet de la scène finale dans laquelle le roi, qui a été hébergé par le meunier Michau sans décliner sa véritable identité répare les méfaits du comte d'Auvergne qui a fait enlever par son valet la jeune Agathe. Celle-ci qui devait épouser le fils du meunier, est de retour après s'être enfuie de chez le comte, tandis qu'un garde-chasse amène le duc de Bellegarde, le comte d'Auvergne et le marquis de Praslin rejoindre leur compagnon qu'ils avaient perdu à la chasse. Le roi est reconnu, le comte d'Auvergne confondu, et 'honneur d'Agathe sauf; elle pourra s'unir au fils du meunier, alors qu'Henri IV fera montre d'une générosité compensatrice.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Fiette Alexandre, "Retour sur Genava, questions d'image", MAGMAH, n° 1, 2021. p. 27-30, p. 29, repr. coul.