Reclining figure, arch leg

entre 1969 et 1970
Œuvre non exposée actuellement

Description

Reclining figure, arch leg

Auteur(s)
Datation
entre 1969 et 1970
Lieu de création
Berlin
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 244 x 427 x 153 cm (socle)
dimensions (haut. x larg. x prof.): 240 x 320 x 150 cm
Matériaux
Bronze. Forme : figure couchée
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat auprès de l'artiste, 1974
Numéro d'inventaire
1974-0015

Description
L'acquisition de la "Compression" de César coïncidait avec une décision prise par le Musée en 1972 de privilégier l'accroissement de la collection de sculptures par une politique visant des ouvres majeures. La plus spectaculaire est la "Reclining Figure, Arch Leg" de Henry Moore, acquise auprès de l'artiste en 1974 et installée sur la promenade de l'Observatoire, face à l'entrée du Musée, dans une situation choisie par Moore lui-même. Appartenant à la série des «figures allongées», ce bronze monumental est constitué de deux parties posées sur un socle continu. Le buste compact de la figure forme une masse verticale, tandis que ses jambes dessinent une arche. A l'origine de ces compositions récurrentes chez Moore, il y a l impression intense qu'il a ressentie à la vision, en 1925, d'une sculpture percée toltèque. La relation entre les volumes de la sculpture ainsi que la tension émanant de la masse statique opposée à la dynamique de l'arche créent une figure archétypale de la femme qui traverse le temps.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Stade de création
exemplaire numéroté
Inscriptions
signé; tirage, en bas, sur la base : Moore 4/6
cachet de fondeur, ? : H. Noack/Berlin

Bibliographie

Bibliographie

Benedetti Klein Laura, Henry Moore. Reclining Figure : Arch Leg, 1969-70 (LH 610), Genève, Éditions Notari, 2021. 207 p., Couverture (détail), p. 133, p. 134 (détail), repr. coul.

Barbier-Mueller Jean-Paul, "Genève : L'art et les Genevois", Le Byblos LakeGeneva, 1, 2003, repr. coul.

Miatello, Angelo. Un'introduzione alla storia della scultura di Antiche Civiltà. Castelfranco Veneto, 2001., p. 145 repr. n/b

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 127, repr. coul., n° 172

Lapaire Claude et al. (dir.), Sculptures du XXe siècle : de Rodin à Tinguely : collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire et Musée Rath, 05.07 - 30.09.1984, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1984, 125 p., ill., 26 cm, p. 80, n° 220, p. 81, repr. n/b

"Les principales acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1975 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. XXIV, 1976. p. 378-379, p. 379, repr. n/b, fig. 11

A. Bowness. Henry Moore : Sculptures and drawings, vol. 4, Sculpture 1964-1973, Londres, Lund Humphries Zwemmer, 1977, repr. p. 146-149.,

R. Melville. Henry Moore, sculptures et dessins 1921-1969. Bruxelles, La Connaissance, 1971, n° 737 repr. p. 322 (petit format).,

Expositions

Sculptures du XXe siècle. De Rodin à Tinguely. Collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève, Musée Rath, 05.07.1984 - 30.09.1984

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 19 octobre 2024 à 8h21 - Signaler une erreur