Description
Portrait de la famille de François van den Brandelaer
Tout, dans ce tableau, revêt une signification précise : le père offre à son épouse un rameau d’oranger en signe d’amour conjugal ; la fille tend une main vers l’eau d’une fontaine évoquant sa virginité ; le fils, vêtu à l’antique, tient un arc figurant ses futurs talents de chasseur. Interpellé par le regard vif de la petite dernière qui s’agite sur les genoux de sa mère, le spectateur est également saisi par le raffinement éclatant des étoffes. À l’arrière-plan on aperçoit le manoir familial d’Emer, à Breda. Élève de Rembrandt (1606-1669), Nicolas Maes livre avec ce portrait de famille de grand format l’une de ses oeuvres les plus surprenantes. À l’élégance d’Antoine Van Dyck (1599-1641), il ajoute la vigueur de Jacob Jordaens (1593-1678) et crée un moment aussi fugace que touchant. Enfin, cette composition est un hommage posthume à la mère des enfants, décédée l’année même de l’exécution de la toile, ainsi qu’à un autre petit – disparu lui aussi – et qui, depuis le nuage sombre de l’au-delà, couronne sa mère de lauriers en compagnie d’un angelot. Si la peinture est un art qui permet de réunir les vivants et les morts, Maes y parvient ici de manière lumineuse.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 131
Chenal Vincent, Hueber Frédéric (dir.), Histoire des collections à Genève du XVIe au XIXe siècle, Patrimoine genevois, 1, Chêne-Bourg: Georg, 2011, p. 108, repr. n/b, fig. 10
Elsig Frédéric (dir.), L'art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise (XVIIe et XVIIIe siècles) au Musée d'art et d'histoire, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1 octobre 2009-29 août 2010, Paris, Genève: Somogy éditions d'art, Musée d'art et d'histoire, 2009, p. 77-80, p. 78, repr. coul., n° 32
Pavesi Muriel, Chronique de la vie des musées d'art et d'histoire en 2006, Geneva, n.s., t. 55, 2007, p. 325
Krempel León, Studien zu den datierten Gemälden des Nicolaes Maes (1634-1693), (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 9), Petersberg, M. Imhof, 2000, p. 377
Sumowski Werner, Gemälde der rembrandt-Schüler, 6 vol., Landau: Pfälzische Verlagsanstalt, 1983-1989, p. 2036, n° 1441
Roethlisberger Marcel, "Holländische Malerei in der Westschweiz Sammlungs- und Wirkungsgeschichte", in: ten-Doesschate Chu Petra (dir.), Im Lichte Hollands. Holländische Malerei des 17. Jahrhunderts aus den Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein und aus Schweizer Besitz, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum, 14 juin-27 septembre 1987, Zurich: VerlagsHausZürich, 1987, pp. 41-48, pp. 46-47, fig. 9
de Jongh Eddy (dir.), Portretten van echt en trouw. Huwelijk en gezin in de Nederlandse kunst van de zeventiende eeuw, catalogue d'exposition, Haarlem, Frans Halsmuseum, 15 février-19 mai 1986, Zwolle-Haarlem: Frans Hals Museum, Uitgeverij Waanders, 1986, p. 190
Brulhart Armand, La peinture hollandaise dans les collections privées de Genève au XVIIIe et au XIXe siècle et Le catalogue des tableaux hollandais du Musée d'art et d'histoire de Genève, thèse de doctorat, I, Genève, Université de Genève, 1978,
Staring A., Vier familiegroepen van Nicolaas Maes, Oud Holland, Vol. 80, no. 3, 1965, p. 169-180, fig. 4
Aeschlimann Willy, 1879-197, La magnifique galerie de tableaux de la famille Fazy, Almanach du Vieux Genève, 25, 1949-1950, p. 63
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 57
Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 66
Schmidt H., Jürgen Ovens : sein Leben und seine Werke, Kiel, 1922, p. 204, n° 326
de Gelder Jan Jacob, Bartholomeus van der Helst : een studie van zijn werk, sijn levensgeschiedenis, een beschrijvende catalogus van zijn oeuvre, Rotterdam: W. L. & J. Brusse, 1921, p. 239, n° 854
Bénézit Emmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris: R. Roger et F. Chernoviz, 1911-1923, II, p. 583
Baud-Bovy Daniel (dir.), Catalogue du Musée Rath, Genève: Impr. W. Kündig & fils, Musée des beaux-arts, 1906, p. 56, n° 174
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1904, p. 89, n° 441
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: Maurice Reymond & Cie, Musée des beaux-arts, 1897, p. 77, n° 335
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1892, p. 66, n° 276
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1887, p. 60, n° 228
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1882, p. 70, n° 222
Fazy Jean-Louis, Catalogue de la galerie de tableaux de feu monsieur Jean-Louis Fazy, Genève: Impr. B. Soullier, 1879, p. 11, n° 54
Journal de Genève, Genève: Journal de Genève, 1826, 12.11.1879, p. 2
Harmand C., Manuel de l'amateur des arts dans Paris pour 1824. Paris, 1824, p. 167
Landon Charles-Paul, Annales du Musée et de l'École moderne des beaux-arts. Seconde collection. Partie ancienne, Paris: C.P. Landon, 1811, II, p. 119-120, pl. 57