Description
Paysage de forêt
"Forêt avec un grand chêne" de Meyndert Hobbema a été longtemps attribuée au maître de l'artiste, Jacob van Ruisdael. Au-delà de la représentation d'un site déterminé, le peintre orchestre ici un certain nombre de thèmes empruntés à la nature et inspirés par la production de Ruisdael. Marqué par de profonds sillons, un sentier sablonneux structure la composition. Il conduit du premier plan à gauche par une diagonale à travers l'espace. L'oeuvre est dominée par la présence à droite d'un haut chêne fendu, atteint dans sa vitalité, tandis que la lumière est intensément concentrée sur la clairière, au plan médian. La palette de l'artiste semble tout d'abord restreinte à des effets chromatiques de verts et de bleus, mais un vif accent apporté par les figures et l'éclat rose brique d'une demeure paysanne rehaussent la composition. Le ciel éclatant aux nuages blancs fait respirer les grandes masses obscures de cette forêt, dont les feuillages sont définis avec une extrême précision. Au sein de cet espace familier, la présence d'eau sombre et stagnante au premier plan à droite confère à cette nature dépourvue d'effet spectaculaire une poésie un peu mélancolique.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric (dir.), L'art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise (XVIIe et XVIIIe siècles) au Musée d'art et d'histoire, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1 octobre 2009-29 août 2010, Paris, Genève: Somogy éditions d'art, Musée d'art et d'histoire, 2009, p. 281-282, p. 281, repr. coul., n° 175
Lang Paul, Menz Cäsar (dir), Le Département des Beaux-Arts : De Konrad Witz à Ferdinand Hodler, 2008, p. 82-83
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Guerretta Patrick-André (dir.), Pierre-Louis De la Rive ou la belle nature. Vie et oeuvre peint (1753-1817), catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 7 février-5 mai 2002, Genève: Georg, 2002, p. 22, fig. 2, repr. coul., n° 1
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 70-71, p. 71, repr. coul., n° 84
Lapaire Claude, Fondation Lucien Baszanger : Peinture flamande et hollandaise : Le regard d'un mécène, Genève, 1989, p. 11
Russell Margarita (dir.), Images of reality, Images of Arcadia. Seventeenth-century Netherlandish paintings from Swiss collections, catalogue d'exposition, Oberlin, Allen Memorial Art Museum, 18 février-13 avril 1989, Winterthour, Kunstmuseum, Dallas, Meadows Museum, 22 avril-3 juin 1990, Winterthour, Washington: Jakob Brinner Foundation, 1989, p. 60-61, p. 61, repr. coul., n° 16
Roethlisberger Marcel, "Holländische Malerei in der Westschweiz Sammlungs- und Wirkungsgeschichte", in: ten-Doesschate Chu Petra (dir.), Im Lichte Hollands. Holländische Malerei des 17. Jahrhunderts aus den Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein und aus Schweizer Besitz, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum, 14 juin-27 septembre 1987, Zurich: VerlagsHausZürich, 1987, p. 41-48, p. 44, 48
Chu ten-Doesschate Petra (dir.), Im Lichte Hollands. Holländische Malerei des 17. Jarhhunderts aus Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein und aus Schweizer Besitz, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum, 14 juin-27 septembre 1987, Zürich: VerlagsHaus, 1987, pp. 138-139, n° 43
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, n° 27
Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 25 septembre 1976-9 janvier 1977, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 65, p. 54, repr. n/b, n° 60
Bachrach A.G. H. (dir.), Shock of Recognition. The Landscape of English Romantism and the Dutch Seventeenth-century School, catalogue d'exposition, La Haye, Mauritshuits, 24 novembre 1979-10 janvier 1971, Londres, Tate Gallery, 22 janvier-28 février 1971, Londres: Arts Council of Great Britain, 1971, n° 76
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 26
Le Musée d'art et d'histoire de Genève, 1910-1960. Album du cinquantenaire. Genève, Musée d'art et d'histoire, 1960. 31 p., [50] f. de pl., VIII f. de pl. en coul.; 26 cm. Disponibilité : <1716398>., p. 26, n° 43
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 28, ill.
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 35
Tuyn, van der H.. Les Vieux Peintres des Pays-Bas et la critique artistique en France de la première moitié du XIXè siècle. Paris, 1948., p. 46, n° 3
Darier Emile, "Société auxiliaire du musée de Genève : Rapport du président : Exercice 1943", Genava, t. 22, 1944. p. 10-17, Pl. V., repr. n/b
Gielly Louis, "Acquisitions des collections en 1942. Les Beaux-Arts", Geneva, t. 21, 1943. p. 6-7, p. 6
Janneau Guillaume, et al (dir.), Aubusson-Teppiche aus fünf Jahrhunderten. Moderne schweizer Teppiche. Holländische und vlämische Meister des 16. und 17. Jahrhunderts, catalogue d'exposition, Berne, Kunstmuseum, 17 juin-26 septembre 1943, Berne: Kunstmuseum, 1943, p. 42, n° 6
Deonna Waldemar, Le Legs Guillaume Favre au Musée d'art et d'histoire, Genava, t. 21, 1943, p. 163, 169-170, n° 13
Broulhiet Georges, Meindert Hobbema, Paris: Firmin-Didot, 1938, p. 419, n° 313
Fatio Guillaume, Genève et les Pays-Bas, Genève: Ed. du "Journal de Genève", 1928, p. 127
Thieme Ulrich, Becker Felix (dir.), Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler. Von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig: W. Engelmann, E. A. Seemann, 1907-1950, XVII, p. 160-161
Hofstede de Groot Cornelis, Beschreibendes und kritiches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII. Jahrhunderts, 10 vol, 1907-1928, Esslingen a. N.: P. Neff, 1907-1928, p. 405-406
Crosnier Jules, Les Collections artistiques privées de Genève, Almanach du Bibliophile pour l'année 1903, 1905, p. 119
von Mandach Conrad, "La collection de M. Léopold Favre", Les Arts : revue mensuelle des musées, collections, expositions, 40, 1905, 2-9, consulté à l'adresse URL: https://archive.org/details/lesartsrevuemens1905pariuoft/page/n109, p. 2, fig. 4
Rigaud Jean-Jacques, Renseignements sur les beaux-arts à Genève, Genève, J.-G. Fick, 1876, p. 334
Adert Jacques, Notice sur la vie et les écrits de Guillaume Favre, Genève, Impr. Ramboz et Schuchardt, 1856, p. 37
Musée Rath (dir.), Catalogue des tableaux d'anciens maîtres exposés Musée Rath en juillet 1850, Genève: Ferd. Ramboz, 1850, p. 4, n° 26
Rigaud Jean-Jacques, Recueil de renseignements relatifs à la culture des beaux-arts à Genève, Mémoires et documents publiés par la société d'histoire et d'archéologie de Genève, t. 6, 1849, p. 426
Thoré-Bürger, Salon de 1846.,