Papyrus funéraire, fragment

XXIe dyn. (ou plus tard, après 1080 av. JC)
Œuvre non exposée actuellement

Description

Papyrus funéraire, fragment
Titre
Livre des Morts au nom du prêtre Khonsoumaâ

Datation
XXIe dyn. (ou plus tard, après 1080 av. JC)
Dimensions
haut.: 16 cm
long.: 38.8 cm
haut.: 28 cm sous-verre moderne
long.: 44 cm sous-verre moderne
Matériaux
Papyrus, encre noire et rouge (vignette et inscription). Monté dans un sous-verre moderne
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds, avant 1867
Numéro d'inventaire
D 0190

Description
Ce papyrus fut décrit pour la première fois par Jean-François Champollion en 1826, dans le premier « catalogue scientifique » des collections égyptologiques genevoises. La vignette représente un homme debout, à droite, en adoration devant le dieu Sokar, assis sur un trône. Entre les deux acteurs se dresse un guéridon chargé d'offrandes, avec deux laitues stylisées de part et d'autre du pied. Le dieu Sokar, momie à tête de faucon, préside aux nécropoles et est l'une des importantes divinités funéraires de l'ancienne Égypte. Il tient en main les sceptres royaux. Son siège est placé sur un socle, sur le côté duquel ont été tracées quatre figures en rouge (couleur qui signifie l'exécration). Elles représentent, dans un style très proche de leur image hiéroglyphique, des ennemis agenouillés, les mains liées dans le dos. Leurs corps sont traversés par des couteaux (dessinés en noir) et du sang s'écoule de leurs têtes. Par la magie de l'image, on pensait ainsi maîtriser le désordre que tout ennemi peut provoquer dans l'univers pharaonique, tant auprès des vivants que des défunts. Le texte recopié à gauche, en écriture hiératique, contient un extrait du Livre des Morts : le chapitre 23 (relatif au rituel de l'Ouverture de la Bouche, destiné à redonner ses facultés vitales au défunt). Ce chapitre est suivi d'une formule originale pour disposer d'offrandes funéraires. La partie supérieure de ce papyrus est conservée au Musée de Berlin (inv. : P. Berlin 3011) ; elle provient des collections de l'explorateur Minutoli (1772-1846), d'origine genevoise ! Les deux fragments réunis permettent de préciser l'identité du propriétaire du papyrus : « le prêtre pur d'Amon-Rê roi des dieux Khonsoumaâ, fils du prêtre pur d'Amon-Rê roi des dieux Djedkhonsou ».

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Collection(s)
Egypte et Nubie
Période
Antiquité
Inscriptions
inscription hiératique, à l'encre noire, 1 colonne incomplète de 8 lignes lacunaires, lecture de droite à gauche, dans la moitié gauche du papyrus : à compléter

Bibliographie

Bibliographie

Fleurs des pharaons : parures funéraires en Egypte antique / par Christiane Jacquat et Isadora Rogger ; avec des contrib. de Jean-Luc Chappaz ... [et al.], [Exposition, Neuchâtel, Laténium, 19.05.2013-02.03.2014], Le Locle, Gasser, 2013, 81

Lenzo, Giuseppina, Deux papyrus hiératiques de la Troisième Période intermédiaire à Berlin et à Genève, dans Ägyptische und Orientalische Papyri und Handschriften des Ägyptischen Museums und Papyrussammlung Berlin, 1, 2012, pp. 97-117

Wüthrich Annik, Éléments de théologie thébaine : les chapitres supplémentaires du Livre des Morts. Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, Studien zum Altägyptischen Totenbuch, 16, 2010, p. 46, n. 6

Ritschard Claude ... [et al.], Voyages en Égypte, de l'Antiquité au début du XXe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 16 avril au 31 août 2003], Genève, La Baconnière/Arts, 2003, p. 99, p. 114, n. 11, et p. 116, n. 64 (Jean-Luc Chappaz)

Wild Henri, "Champollion à Genève", Bulletin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (BIFAO), 72, 1972, pp. 1 - 46 et plus particulièrement pp. 22 et 39-40

Expositions

Voyages en Égypte, de l'Antiquité au début du XXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 16.04.2003 - 31.08.2003
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