Description
Natascha I
Après une période consacrée à la peinture photo-réaliste, Franz Gertsch commence vers 1986 à s’intéresser exclusivement à la xylographie. Il développe une technique très spécifique, composant l’image à partir de petits points et non de lignes ou de surfaces. Si la photographie demeure au fondement de sa démarche, cette technique, de même que la combinaison de différentes couleurs, lui permettent de mieux contrôler ses effets et de rester allusif. Sur le plan thématique, il se tourne d’abord vers le portrait, comme précédemment dans son oeuvre pictural, puis de plus en plus vers le paysage
monumental. Certaines de ses matrices mesurent plus de deux mètres de haut. Franz Gertsch est depuis longtemps considéré comme l’un des plus éminents artistes suisses et comme l’un des pionniers mondiaux de la xylographie contemporaine.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 246-247
Mason Rainer Michael, Ronte Dieter, Franz Gertsch : bois gravés monumentaux, Genève, Zürich, Cabinet des estampes, Turske & Turske, 1989, 4, b, VI, 1/5