Mosaïque, fragment

6e s.- 7e s.
Œuvre non exposée actuellement

Description

Mosaïque, fragment

Datation
6e s.- 7e s.
Lieu de création
Empire byzantin
Méditerranée orientale
Dimensions
dimensions: 115 x 175 cm
ép.: 2.50 cm
cadre: 128.0 x 190.0 mm
Matériaux
Mosaïque polychrome, tesselles en pierre et terre cuite
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 2012
Numéro d'inventaire
AA 2012-0100

Description
Sur ce fragment d’un tapis de mosaïque polychrome, des oiseaux et des fleurons figurent inscrits dans un quadrillage diagonal, composé d’un filet de fleurettes stylisées. Celles-ci, de forme carrée ou en losange, sont séparées par une tesselle ou un petit fleuron longiforme également stylisé. Le demi-fleuron, encore présent dans la partie inférieure du fragment, marque probablement la limite du décor. Par sa composition, la mosaïque de Genève peut être comparée à des exemples de Jordanie attribués aux VIe-VIIe siècles; notamment à un fragment isolé découvert à Madaba, qui de manière plus naturaliste représente des oiseaux, des arbres et des corbeilles de fruits dans un quadrillage diagonal formé par des fleurettes, lui-même encadré d’une bordure en forme de tresse à trois brins; mais également à un agencement semblable illustré sur la mosaïque du chœur de l’église nord d’Esbus. Dans ce cas, le contour du motif quadrillé diagonal est délimité par des demi-fleurons semblables à ceux de la mosaïque de Genève. Enfin, citons encore une mosaïque de l’église « supérieure » de Kaianus (mont Nebo), sur laquelle un filet triple sépare un tapis à motifs figurés d’un autre garni de fleurons compris dans un quadrillage diagonal de fleurettes. Quant aux oiseaux du fragment de Genève, ils n’apparaissent pas tous alignés sur un plan horizontal ; certains y figurent légèrement inclinés. Néanmoins, cela n’est guère inhabituel, ainsi qu’en attestent les oiseaux représentés sur une mosaïque de la « salle des saisons » provenant d’un édifice résidentiel de Madaba. Un goût prononcé pour les quadrillages, orthogonaux ou diagonaux, ornés de simples rosaces ou de décors plus variés – animaux, plantes et objets divers – apparaît sur les mosaïques des provinces orientales de l’Empire byzantin dès le début du Ve siècle et perdure durant plusieurs siècles. À l’origine, les quadrillages étaient formés de simples cordelettes, de câbles ou de chevrons superposés ; progressivement, ils ont également pris l’apparence de lignes de fleurettes plus ou moins stylisées. Ces compositions seraient influencées par des modèles textiles, présents sur les tapisseries ou les soieries brodées que les Byzantins importaient de la Perse sassanide, ou ont fabriqué eux-mêmes par la suite.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Byzantine et copte
Mobilier et architecture
Période
Antiquité
Moyen Âge

Bibliographie

Bibliographie

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Byzance en Suisse, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, Genève, du 4 décembre 2015 au 13 mars 2016, Milan, 2015, p. 268-269, ill. n° 331

Antike Kunstobjekte. Auktion 283, am 25. und 26. September 2012, Gerhard Hirsch nachfolger, Munich, 2012, p. 11, pl. XI, fig. 479

Expositions

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