Morion

vers 1580-1600
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Morion

Datation
vers 1580-1600
Lieu de création
Nuremberg
Dimensions
haut.: 33 cm
long.: 34.8 cm
larg.: 23.6 cm
poids: 2.020 kg
Matériaux
Acier bruni, gravé et doré, laiton, cuir, cordelette
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Achat, 1899.
Numéro d'inventaire
C 0920

Description
Morion forgé d'une seule pièce en acier bruni, gravé et doré. Haute crête frappée à son sommet de fins traits obliques simulant une torsade. Bords fortement arqués finissant à l'avant et à l'arrière en pointe relevée, à pourtour en bourrelet torsadé. Bas du timbre garni de dix-huit rivets à calotte en laiton en forme de mufle de lion en relief (partiellement conservés), alternant avec de petits rivets à calotte brunie. À l'arrière, de part et d'autre de la naissance de la crête, deux rivets (un seul conservé) pour la fixation du porte-plumail, qui manque. Insculpé sur la pointe avant, à gauche, d'un poinçon de maître répété deux fois et du poinçon de contrôle de Nuremberg. Conserve à l’intérieur sa bande de pourtour en cuir; restes d'une cordelette cousue le long du bord inférieur. Décor gravé à l’eau-forte. Le pourtour des différentes parties du casque (crête, timbre, bords) est souligné par de larges bandes ornementales dorées gravées de rinceaux, de torsades, de feuillages, de perles et de pirouettes se détachant sur un fond partiellement grenelé. Sur la crête, au centre, médaillon circulaire abritant un cavalier à l'antique identifié par une inscription, respectivement Hannibal Barca ("HANIW/AL", sur la face gauche) et Scipion l'Africain ("SCIPIO", à droite), généraux de la deuxième guerre punique. Champ du timbre divisé par deux bandes médianes perpendiculaires formant au centre un grand médaillon circulaire et deux demi-médaillons latéraux. Dans le médaillon principal est représenté de chaque côté un héros légendaire romain : à gauche, Mucius Scaevola sacrifiant sa main dans le brasier, et à droite, Marcus Curtius se jetant dans l’abîme.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Armes et armures
Période
Période moderne
Inscriptions
numéroté, en blanc, à l'intérieur : C 920
poinçon de maître, insculpé, sur la pointe avant, à gauche, deux fois, partiellement superposés
poinçon de contrôle, insculpé sur la pointe avant, à gauche : Nuremberg
inscription, à la peinture, à l'intérieur de la calotte droite du timbre
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