Montre minuscule et sa clé

entre 1820 et 1840
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Montre minuscule et sa clé

Auteur(s)
Datation
entre 1820 et 1840
Lieu de création
Genève
Matériaux
Or gravé, émail champlevé et peint, clé en or, émail, perle et diamants
Échappement
à cylindre
Numéro d'inventaire
H 2009-0021

Description
Le monde de l’horlogerie est synonyme de miniature : des horloges de tour du XIVe siècle aux calibres de quelques millimètres de diamètre, l’horloger jongle avec les dimensions, les diamètres et les épaisseurs. L’extrême précision obtenue par les mouvements mécaniques est à l’aune des gestes accomplis avec une impressionnante finesse et la dextérité exigée par l’art de la précision chronométrique. Preuve de celle-ci, un pistolet microscopique attire l’attention des visiteurs de l’exposition universelle installée dans le Crystal Palace à Londres en 1851 : « Pistolet Microscopique Composé de 22 pièces Poids 32 milligrammes / éxécuté par A. Audemars » ! ( inv. N 502)Ami Doehner (1806-1866) figure parmi les établisseurs qui ont participé à la renommée de l’horlogerie genevoise dans la première moitié du XIXe siècle, en offrant des fantaisies jouant de la petite taille des montres et vouées à un double usage : pendentif ou de poignet, associées à des bracelets. Chef-d’œuvre de miniaturisation, une montre minuscule en or, ornée d’un motif floral émaillé et accompagnée de sa clef de remontage, rejoint les six montres et ébauches de petit diamètre (entre 9 mm et 16.3 mm) conservés dans nos collections : les plus anciennes datent des premières années du XVIIIe siècle. Une ébauche des années 1850, signée Henri Sordet, est signalée dans l’Histoire de la montre suisse : elle forme trio avec deux pièces rares de 4 lignes de diamètre, signées de même, mais terminées, emboîtées et vendues respectivement au tsar Alexandre II et à l’empereur Napoléon. La petite montre (5 lignes) qui revient à Genève, avait été, quant à elle, acquise par un horloger établi Opernstrasse à Bayreuth, de la famille de la Fürstin Wrede. Datée des années 1830, elle illustre la vogue rencontrée par les prouesses techniques réalisées spécialement à Genève.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Inscriptions
signé; indication sur le lieu d'exécution; numéroté, gravé sur la cuvette : Doehner à Genève / 260
Mouvement
Calibre : minuscule
Affichage/Commentaires
Cadran : émail blanc
Habillage
Boîte/Cabinet : à sujet

Bibliographie

Bibliographie

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 154-155, coul. p. 154, no 2.3

Expositions

Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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