Montre de poche

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Montre de poche
Titre
Minerve et Mercure ou Hermathéna

Auteur(s)
Datation
vers 1680
Lieu de création
Genève (peinture boîte)
Londres (mouvement)
Dimensions
diam.: 4 cm
ép.: 2 cm
haut.: 4.7 cm
Matériaux
Boîte en or, entièrement recouverte d’émail peint
Échappement
à roue de rencontre
Numéro d'inventaire
H 2011-0095

Description
Initiée par les membres de la famille Huaud, réfugiés français protestants installés à Genève en 1630, l’Ecole genevoise d’émail peint se développe au sein de la Fabrique en s’appliquant au décor des montres, bijoux et autres bibelots ou objets de vertu. Les portraits miniatures se distinguent des scènes de genre et des paysages de la production industrielle par les signatures connues de leurs auteurs, formés aussi bien à Genève que dans les meilleurs ateliers européens. Dès le début du 17e siècle, la présence des artistes de la Cité auprès de l’aristocratie de nombreux pays témoigne de la qualité du savoir-faire genevois et du talent de ses peintres et chimistes des couleurs.L’adoption de la Réforme à Genève (1536) transforme la cité en ville du Refuge huguenot. Parmi les protestants qui affluent, des émailleurs, des horlogers et des orfèvres intègrent l’industrie locale naissante. Pierre I Huault s’y établit en 1630 et accomplit un apprentissage d’orfèvre. Héritier de la tradition d’émaillerie développée à Blois, il est à l’origine de l’étroite collaboration entre les horlogers et les émailleurs de Genève dont la présente montre est un bel exemple. Les décors créés et signés par les Huault père et fils provoquent l’envol de la réputation des ateliers genevois : le boîtier de forme «bassine» permet au décor émaillé de se dérouler, du médaillon posé en fond de boîte, aux deux ou quatre cartouches ainsi qu’à l’intérieur de la boîte par un contre-émail également peint. Décor floral et portraits historicoreligieux sont les sujets de prédilection des peintres sur émail, inspirés par les artistes en vogue tel Simon Vouet. Ces riches boîtiers sont appréciés par les plus fameux horlogers européens, qui y logent leurs mécanismes gravés et ciselés.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Horlogerie
Période
Période moderne
Inscriptions
signé, peint sur la boîte, à 6h. : fratres Huaut / pinxerunt.
signature, gravé sur la platine : Fromanteel
Mouvement
Spécificité(s) mouvement : applique(s) décorative(s)
Spécificité(s) mouvement : support de guide-chaîne découpé
Spécificité(s) mouvement : rochet à vis tangente
Calibre : cage ; laiton doré, acier
Force motrice : fusée à chaîne
Raquetterie : rosette, en argent
Balancier : acier
Spiral : plat ; acier
Coq : anglais
Piliers : hollandais
Affichage/Commentaires
Cadran : à sujet
Cadran : en émail peint, sur cuivre
Indicateur(s) horaire(s) : aiguile unique, en laiton gravé et doré
Remontage : à clé, côté mouvement
Mise à l'heure : au doigt
Habillage
Boîte/Cabinet : à sujet
Bélière : anneau simple
Verre : avec aplat central

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 126

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 79, p. 41, no 2

Expositions

Geneva at the Heart of Time, Pékin, Capital Museum, 23.04.2015 - 12.08.2015
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2023 à 5h00 - Signaler une erreur