Toile (de lin probablement), bandelettes de deux couleurs et de différentes largeurs disposées de façon à former un décor de "caissons" carrés, oiseau ou mammifère desséché. Forme : anthropoïde, corps animal entouré de bandelettes
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Friedrich Steffen, 2003
Numéro d'inventaire
A 2004-0156
Description
Il s'agit peut-être d'une momie d'ibis, consacrée à Thot, patron des scribes.La plupart des momies animales sont des ex-voto déposés dans les sanctuaires par des pèlerins qui venaient solliciter une divinité.
Bien éloignées des propos des auteurs grecs ou romains, impressionnés par ce qu'ils crurent être des manifestations zoolâtres, l'archéologie et l'étude des momies animales dévoilent une réalité assez crue. Ces animaux étaient élevés dans la proximité des temples (une « couveuse » pour œufs de crocodile a même été identifiée dans le Fayoum) ; des marques de strangulation, des vertèbres cervicales brisées, des crânes défoncés sont autant d'indices de la mort violente de plusieurs de ces bêtes, comme, dans beaucoup de cas, leur très jeune âge (rares sont par exemple les chats adultes). Les procédés de momification étaient très divers, selon la dimension de l'animal et les ressources : simple dessiccation naturelle, enfouissement dans du natron, bitume ou résine, occasionnellement éviscération. La position de l'animal peut également varier selon les espèces ou les lieux. Bandelettes et toiles étaient ensuite utilisées pour emballer le corps ; de nombreuses momies présentent des motifs géométriques dans la disposition des bandelettes extérieures, parfois rehaussés par l'utilisation de tissus de couleurs différentes. La tête de l'animal pouvait être modelée en stuc ou en toile encollée, et certains détails peints.
Certaines momies étaient placées dans des sarcophages plus ou moins complexes, ou insérées dans des statuettes en bronze ; la majorité toutefois étaient disposées, seules ou en nombre, dans des jarres ou déposées sans autre protection supplémentaire. Elles étaient ensuite inhumées dans de vastes galeries qui pouvaient contenir quelques loculi creusés dans les parois, mais les jarres étaient le plus souvent entassées les unes sur les autres. On ignore si ces ensevelissements avaient lieu à des moments précis ; il est cependant probable qu'ils devaient être en lien avec certaines fêtes.
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