Description
Le Lesteur
Henri Edmond Cross, de son vrai nom Henri Edmond Joseph Delacroix, fait ses premiers pas dans l’atelier de Carolus-Duran. Après des débuts marqués par l’impressionnisme, Cross se rapproche du néo-impressionnisme. À partir de 1891, année où il fait la connaissance de Seurat et de Paul Signac, il se met à appliquer les règles du divisionnisme, selon lesquelles les couleurs utilisées sont uniquement celles dites «pures» et aucun mélange n’est effectué sur la palette. Choisies de façon à se compléter, elles sont appliquées par des touches juxtaposées plus ou moins larges. Par ce procédé, les artistes entendent relever la luminosité et la saturation des couleurs. Le bleu de l’eau dans Le Lesteur est ainsi magnifié par la juxtaposition des touches jaunes et orange, tout comme le torse nu l’est par les bleus de la mer et du maillot. Cet homme en maillot de bain au bord de la mer n'est toutefois pas un estivant occasionnel qui s’adonne aux plaisirs de la baignade. Ses avant-bras, sa poitrine et son visage halés trahissent un homme habitué aux rayons de soleil. Le mouchoir blanc noué sur sa tête n’est pas non plus l’attribut du vacancier à la mode. Le titre nous révèle son identité : voici un ouvrier employé au chargement des marchandises.
extrait blog BrigitteMonti 02.06.2016
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 472-473, n° 195
Berger Séverine (dir.), Henri-Edmond Cross dans la lumière du Var "Le plus beau pays du monde", catalogue d'exposition, Saint-Tropez, musée de l'Annonciade, 10 juillet-14 novembre 2023, Montreuil: Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 49, repr. coul.
Wahler Marc-Olivier (dir.), Marcher sur l'eau, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier 2021-27 juin 2021, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2021, p. 75, p. 84, p. 93, repr. coul., n° 6
Benson Timothy O., et al. (dir.), Expressionism in Germany and France. From van Gogh to Kandinsky, catalogue d'exposition, Zürich, Kunsthaus, 7 février-11 mai 2014, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 8 juin-14 septembre 2014, Montreal, The Montreal Museum of Fine Arts, 6 octobre 2014-25 janvier 2015, Munich: Prestel Verlag, 2014, p. 294, p. 27, repr. coul., pl. 15, cat 18
Ramade Patrick (dir.), Un été au bord de l'eau. Loisirs et impressionnisme, catalogue d'exposition, Caen, Musée des Beaux-Arts, 27 avril-29 septembre 2013, Paris: Réunion des musée nationaux, 2013, p. 110-133, p. 132, repr. coul., n° 64
Baligand, Françoise; Carlier, Sylvie; Compin, Isabelle, Nonne, Monique, Henri Edmond Cross 1856-1910, Paris, Somogy, 1998., p. 124, p. 78, repr. coul., cat. 33
Bouillon Jean-Paul, Rinuy Paul-Louis, Baudin Antoine, L'art du XXe siècle, 1900-1939, L'art et les grandes civilisations, 26, Paris: Citadelles & Mazenod, 1996, p. 428, fig. 220, repr. n/b
Harten Jürgen, Matheson John (dir.), Vom Licht zur Farbe, catalogue d'exposition, Städtische Kunsthalle Düsseldorf, 27 mai-10 juillet 1977, Düsseldorf: Städtische Kunsthalle, 1977, p. 74, repr. n/b, n° 25
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Signac et la libération de la couleur: de Matisse à Mondrian, Musée de Grenoble, 1997, repr.., p. 203. coul, fig. 2
Expositions
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Cette publication, réalisée en collaboration avec Adriana Borlat, accompagne l'exposition organisée à l'occasion de la parution du catalogue de collection des peintures françaises, édité en collaboration avec Joanna Haefeli.
https://shop.mahmah.ch/selection/service?productId=10229169437219
Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi