L'Annonciation aux bergers

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

L'Annonciation aux bergers

Auteur(s)
Datation
1634
État
IV/VI
Dimensions
cuvette: 143 x 93 mm
cuvette: 262.5 x 219 mm
Matériaux
Eau-forte, burin et pointe sèche sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Fanny Schérer en mémoire de son frère François Schérer, 1888
Numéro d'inventaire
E 2008-0107

Description
Cette estampe est l’une des plus grandes et théâtrales de Rembrandt. L’effet grandiose de cette scène nocturne, la première gravée par Rembrandt, est accentué par la petite taille des personnages au milieu de la nature immense. Rembrandt utilise toutes les ressources techniques à sa disposition : après avoir gravé la scène à l’eau-forte, il accentue les nuances du clair-obscur avec des incisions au burin qu’il rehausse par endroits à la pointe sèche pour obtenir des noirs profonds. Il explore ainsi tout le spectre des effets lumineux, rendant avec précision les effets de la lumière divine sur les plantes, les animaux, les personnages pour créer un effet pictural. L’artiste rend fidèlement le texte biblique : « Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur » (Luc 2, 8-9). La manière presque comique, mais tellement vraisemblable, dont il représente les vaches, moutons et bergers effrayés, rend vivante la scène pour les spectateurs. Le MAH possède un tirage du 3e état (inv. E 2008-0108) qui serait passé entre les mains du marchand d’estampes Naudet [1] actif à Paris à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle (voir Lugt, Les marques de collections de dessins & d'estampes, L. 1937 : http://www.marquesdecollections.fr/detail.cfm/marque/8618/total/1) et un tirage du 4e état (inv. E 2008-0107). [1] Rembrandt et la gravure hollandaise, cat. exp. Genève, Musée d’art et d’histoire, Cabinet des estampes, 21 novembre 1964 - 28 février 1965, Genève : Musée d’art et d’histoire, 1964, cat. 133.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, : b. à d.:"Rembrandt f. 1634."

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 126.31

Jean-Richard Pierrette, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, [Exposition Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000], Paris, 2000. 211 p., 28.9

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, I.201.125

Hinterding Erik , Luijten Ger, Royalton-Kisch Martin , Rembrandt the Printmaker, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 22 juillet - 8 octobre 2000 ; Londres, British Museum, 14 octobre 2000-7 janvier 2001], Amsterdam, Waanders Publishers, Rijskmuseum, 2000, 129.21

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.32.44-II [III]

Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne, Rembrandt et la Bible, [Exposition Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet - 29 septembre 1975], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, 23.58

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 62.34-J

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 199

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.22.B44

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.74.120

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 44

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 31.43

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Le Monde approché. Collections d’art flamand et hollandais du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, Musée des Beaux-Arts, 19.05.2017 - 10.09.2017
Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 12 avril 2024 à 1h36 - Signaler une erreur