La Maison de Chatou

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

La Maison de Chatou

Auteur(s)
Datation
1908
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 81 x 100 cm
dimensions (haut. x larg. x prof.): 107 x 126.5 x 8 cm (Cadre)
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire. Ville de Genève. Don de Roger et Françoise Varenne, 2008
Numéro d'inventaire
BA 2011-0008

Description
En octobre 1905, au Salon d'automne au Grand-Palais, un scandale éclate. Lasalle VII, qui réunit les oeuvres de Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck..., suscite de vives réactions. L'un des critiques, Louis Vauxcelles, prononce ces mots : «au centre de la salle, un torse d'enfant et un petit buste en marbre d'Albert Marque, qui modèle avec une science délicate. La candeur de ces bustes surprend au milieu de l'orgie des tons purs: Donatello parmi les fauves.» Le fauvisme est né. En réalité, le propos des exposants de la salle VII n'est pas de manifester la naissance d'une nouvelle école mais plutôt d'exprimer des liens de connivence. Ils se rejoignent en effet dans un mouvement de remise en question de leurs prédécesseurs, de recherche d'une expression nouvelle, et aspirent à la libération de la couleur, à une spontanéité du geste, tout en refusant l'évocation réaliste de la nature. En 1907 déjà, la fin du fauvisme se profile. Vlaminck (Paris, 1876 - Rueil-La-Gadelière, 1958), l'un des peintres les plus engagés dans cette démarche, prend alors d'autres chemins, certainement inspiré par l'exposition consacrée à Paul Cézanne, s'éloignant quelque peu de cette rage colorée de sa période fauve pour parvenirà une composition plus structurée, à une touche moins gestuelle et moins spontanée. "La Maison de Chatou" témoigne de ce moment de confluence entre la période fauve et les nouvelles perspectives qui se dessinent. Un rideau d'arbres entoure de façon presque théâtrale la maison, comme lovée dans la végétation. La construction de lacomposition est rigoureuse, latouche épaisse, nerveuse, et les couleurs intenses semblent parfois encore sorties du tube pour être appliquées directement sur la toile.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 492-493, n° 202

Payot Wunderli Isabelle, "La donation de Roger et Françoise Varenne", Genava. Revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 59, 2011. p. 84-88, ISBN 978-2-88474-262-7, p. 85-86, p. 86, repr. coul., fig. 2

Daulte François, Chefs-d'oeuvre des collections suisses de Manet à Picasso, [Exposition Lausanne, Palais de Beaulieu, 01.05 - 31.10.1964], Lausanne, Skira, 1964, n° 178, repr. n/b

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 25 avril 2024 à 1h28 - Signaler une erreur