La Crucifixion, petite planche

Œuvre non exposée actuellement

Description

La Crucifixion, petite planche

État
I/III
Dimensions
feuille: 96 x 67 mm
Matériaux
Eau-forte sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
E 2008-0146

Description
Il s’agit de la plus petite des trois estampes que Rembrandt consacre à la crucifixion. La composition, en particulier le grand vide de la partie supérieure droite, attire l’attention sur la diagonale invisible créée par l’échange poignant de regards entre le Christ et sa mère, effondrée de douleur. Plutôt que la description d’un moment précis du récit de la crucifixion, Rembrandt offre un support de méditation au spectateur. Outre ce tirage, le MAH possède une copie de Barthélémy Menn (1815-1893) sur papier transparent (inv. 1912-4781).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 180.61

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 155

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.74.123

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 69.82

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

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