Jouée de stalle haute, fragment

1275
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Jouée de stalle haute, fragment
Titre
Centaure-sagittaire

Auteur(s)
Datation
1275
Lieu de création
Lausanne (?)
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 103.0 x 49.0 x 9.0 cm
Matériaux
Bois de chêne sculpté en ronde bosse
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don d'Anna Sarasin, 1903
Numéro d'inventaire
005229

Description
Des stalles du chœur de la cathédrale lausannoise, démantelées au XIXe siècle, ne subsiste qu’un petit ensemble de dix stalles hautes, toujours à Lausanne, et quelques éléments épars, dont ce fragment entré dans les collections du musée en 1903. Ce dernier ainsi qu'un autre (inv. 5230) se superposent et faisaient partie à l'origine d'une même jouée haute. Figure mythologique, ce centaure-sagittaire se situait au Moyen Âge dans le registre supérieur de la jouée. La qualité de la sculpture s’observe jusque dans les moindres détails, comme les nervures des ailes ou la corde de l’arc. Faisant preuve d’une parfaite maîtrise, l’artiste a réussi à dégager, à partir d’une épaisse planche de chêne, une ronde-bosse aux contours fortement découpés. Une restauration récente a montré que ces stalles, estimées à une septantaine à l’origine, avaient été construites en vue de la consécration de la cathédrale en 1275. La datation est donnée par l'analyse dendrochronologique des deux rangées de cinq stalles conservées dans la cathédrale (1274-1275, l'abattage des chênes n'étant pas antérieur à 1274). Ces stalles constituent le plus ancien ensemble de ce type conservé en Europe. Le programme iconographique s’articule en particulier autour de représentations de combats qui thématisent la lutte du bien contre le mal. Prêt à tirer sa flèche, le sagittaire participe de cette symbolique.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Mobilier et architecture
Période
Moyen Âge
Emplacement d'origine
Lausanne (Cathédrale Notre-Dame, choeur)

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 78, fig.

Yves Golay (dir), Les stalles. Cathédrale de Lausanne, Publication du Service Immeubles, Patrimoine et Logistique, Canton de Vaud, n° 12, Lausanne, 2014., p. 6, 9

Kurmann Peter (dir.), La cathédrale Notre-Dame de Lausanne : monument européen, temple vaudois, Lausanne, La Bibliothèque des arts, 2012, p. 183-186

Hueber Frédéric, "Les objets gothiques de Jean-Jacques Rigaud (1785-1854) : histoire et enjeux", in: Chenal Vincent, Hueber Frédéric (dir.), Histoire des collections à Genève du XVIe au XIXe siècle. Actes de la Journée d'étude du 7 mai 2010, Patrimoine genevois, 1, Chêne-Bourg: Georg, 2011, p. 211-233, p. 218, 226-227

Claude Ritschard (éd.), Animaux d'art et d'histoire : bestiaire des collections genevoises, [Exposition Musée d'art et d'histoire, Genève, 30.03. - 24.09.2000], Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 2000, p. 215, n° 207, repr

Lapaire Claude, Sculptures sur bois du Moyen Age, Images du Musée d'art et d'histoire, n° 30, Genève, 1986, cat. n° 5, p. 25 fig.

Cathédrale de Lausanne : 700e anniversaire de la consécration solennelle, [ Exposition, Lausanne, Musée historique de l'Ancien-Evéché, 01.07-31.12.1975], Lausanne, 1975, cat. n° 79

Biaudet Jean-Charles et al., La cathédrale de Lausanne, Berne, Société d'histoire de l'art en Suisse, 1975. 263 p. : ill. ; 29 cm, pp. 207-213

Rousset Paul, "Le syndic Rigaud amateur d'art et collectionneur", Genava, n.s., t. XVIII/1, 1970. p. 145-160, p.159, p. 149, repr. n/b

L'Europe gothique. XIIe-XIVe siècles, [Exposition, Paris, Musée du Louvre / 1968], Paris, 1968., cat. n° 89, p. 55-56

Rousset Paul, "Le Sagittaire du musée de Genève", Musées de Genève, mars 1966, pp.16-18

Centre protestant d'études (Lausanne), L'art dans l'église, [Exposition, Lausanne, Pavillon des expositions, Comptoir suisse : du 1er au 30 novembre 1954], Lausanne, Impr. Fawer et Favre, 1954, p.11 n°18

Deonna Waldemar, La sculpture suisse des origines à la fin du XVIe siècle, Bâle, Birkhäuser, 1946, p.52

Bach Eugène, Blondel Louis, Bovy Adrien, Les monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud, t. 1, Lausanne : La Cathédrale, Bâle, 1944, p. 271, 278, fig. 272

Deonna Waldemar, L'art suisse des origines à nos jours, [Exposition Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 19.06 - 24.10.1943], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1943. 148 p., 15 p. de pl. en noir ; 21 cm, cat. n° 408, p. 51

Deonna Waldemar, "Acquisitions des collections en 1928 ", Genava, t. 7, 1929. p. 5-19, p. 12

Société auxiliaire du Musée de Genève. Compte rendu de la marche de la société pendant l'année 1909, Genève, Henri Jarrys, 1910, p. 143

Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1909. Présenté au Conseil Municipal par le Conseil Administratif en Avril 1910. Genève, Impr. A. Kündig, 1910, p. 151

Exposition nationale suisse. Catalogue de l'art ancien : groupe 25, catalogue d'exposition, Genève, 1 mai-18 octobre 1896, Genève: W. Kündig et Fils, 1896, 410 p., cat. n° 1875, p. 179

Expositions

Objet du médiéval, Cologny, Fondation Martin Bodmer, 02.03.2023 - 02.07.2023
Animaux d'art et d'histoire. Bestiaire des collections genevoises, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30.03.2000 - 24.09.2000
Cathédrale de Lausanne : 700e anniversaire de la consécration solennelle, Lausanne, Musée historique de l'Ancien Evêché, 01.07.1975 - 31.12.1975
L'Europe gothique XIIe XIVe siècles, Paris, Musée du Louvre, Pavillon Flore, 02.04.1968 - 01.07.1968
L'art suisse des origines à nos jours, Genève, Musée d'art et d'histoire, 19.06.1943 - 24.10.1943
La dernière modification de cette page a été faite le 23 avril 2024 à 22h46 - Signaler une erreur