Horloge astronomique murale

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Horloge astronomique murale

Auteur(s)
Datation
vers 1570
Lieu de création
Schaffhouse
Strasbourg
Dimensions
haut.: 34.5 cm
larg.: 14 cm
prof.: 18 cm
Matériaux
Bâti en fer, tôle peinte
Complication
sonnerie à chaperon
Échappement
à roue de rencontre
Numéro d'inventaire
AD 3055

Description
Les portes extérieures du cabinet portent les figures de saint Pierre et saint Jean ; à l'intérieur, elles sont ornées des allégories féminines du Soleil et de la Lune. Au lieu d'un cadran avec une aiguille unique des heures, habituel pour les horloges murales en fer du XVIe siècle, l'affichage du calendrier dans le cadran de 12 heures désigné par une longue aiguille des heures, attire le regard. Il contient l'anneau annuel avec le nom du mois et l'aiguille des mois ainsi que la phase de la lune. Sous le centre se trouve le petit cadran à secteurs avec une aiguille pour les sept jours de la semaine. Comme les volets illustrés du cabinet, la conception de l'affichage des phases de lune indique Strasbourg comme lieu d'origine possible. Les phases de la lune sont indiquées par les arcs semi-circulaires attachés à gauche et à droite de la section des phases de la lune. Lorsque la lune apparaît, le symbole de la lune croissante devient visible dans l'hémisphère gauche. Le processus analogue se produit à droite pour la lune décroissante. Certaines caractéristiques évidentes de cette horloge atypique de la collection du Musée d'art et d'histoire tendent à indiquer qu'elle a été créée par un horloger de la famille Habrecht. Les horloges domestiques et les horloges de table fabriquées par cette dynastie ont pour la plupart, en effet, des boîtiers en fer fermés, peints de personnages ou d'allégories, ainsi que des affichages de calendrier astronomique. L'affichage du jour de la semaine présente également des similitudes avec les garde-temps signés Habrecht: il est situé dans la zone inférieure du cadran, à l'endroit où le petit cadran des quarts d'heure avec aiguille est fixé. Les jours sont représentés dans sept secteurs et une main pointe le jour désigné. En raison de ses similitudes avec les horloges fabriquées à Strasbourg, il est raisonnable de supposer qu'un horloger de la famille Habrecht , basé à Strasbourg, est le constructeur de cette horloge extraordinaire. D'autant plus que l'importante famille horlogère était bien connue, autant à Schaffhouse qu'à Strasbourg. L'œuvre la plus célèbre de l'horloger Habrecht est probablement la deuxième horloge de la cathédrale de Strasbourg construite en 1574, à laquelle Isaac et Josias Habrecht ont travaillé. (Brigitte Vincenz, 2021, UhrenMuseum Winterthur)

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Collection(s)
Horlogerie
Période
Période moderne
Affichage/Commentaires
Cadran : couronne
Cadran : à sujet
Habillage
Boîte/Cabinet : à sujet

Bibliographie

Bibliographie

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, pp. 88-89, p. 70, no 79

Fallet Estelle, Menz Cäsar , La pendulerie dans les collections du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 23 juin au 31 octobre 2005], Genève, Musées d'art et d'histoire, 2005, ill. n/b p. 48

Lapaire Claude (dir.), Xavière Sturm Fabienne, Rod Richard, Chefs-d'oeuvre du Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie de Genève : Montres-Émaux-Bijoux , [Exposition Tokyo, Nagoya, Hiroshima, février - mars - avril 1978], Genève, Musée d'art et d'histoire, Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, 1978. 104 p. : en grande partie des ill. en noir et en coul. ; 24 cm, n° 23, repr. n/b

Expositions

Chefs-d'oeuvre du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève : Montres-Émaux-Bijoux, Tokyo, Nagoya, Hiroshima, 01.02.1978 - 01.05.1978
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