Description
Horloge astronomique murale
Les portes extérieures du cabinet portent les figures de saint Pierre et saint Jean ; à l'intérieur, elles sont ornées des allégories féminines du Soleil et de la Lune.
Au lieu d'un cadran avec une aiguille unique des heures, habituel pour les horloges murales en fer du XVIe siècle, l'affichage du calendrier dans le cadran de 12 heures désigné par une longue aiguille des heures, attire le regard. Il contient l'anneau annuel avec le nom du mois et l'aiguille des mois ainsi que la phase de la lune. Sous le centre se trouve le petit cadran à secteurs avec une aiguille pour les sept jours de la semaine. Comme les volets illustrés du cabinet, la conception de l'affichage des phases de lune indique Strasbourg comme lieu d'origine possible. Les phases de la lune sont indiquées par les arcs semi-circulaires attachés à gauche et à droite de la section des phases de la lune. Lorsque la lune apparaît, le symbole de la lune croissante devient visible dans l'hémisphère gauche. Le processus analogue se produit à droite pour la lune décroissante.
Certaines caractéristiques évidentes de cette horloge atypique de la collection du Musée d'art et d'histoire tendent à indiquer qu'elle a été créée par un horloger de la famille Habrecht. Les horloges domestiques et les horloges de table fabriquées par cette dynastie ont pour la plupart, en effet, des boîtiers en fer fermés, peints de personnages ou d'allégories, ainsi que des affichages de calendrier astronomique. L'affichage du jour de la semaine présente également des similitudes avec les garde-temps signés Habrecht: il est situé dans la zone inférieure du cadran, à l'endroit où le petit cadran des quarts d'heure avec aiguille est fixé. Les jours sont représentés dans sept secteurs et une main pointe le jour désigné. En raison de ses similitudes avec les horloges fabriquées à Strasbourg, il est raisonnable de supposer qu'un horloger de la famille Habrecht , basé à Strasbourg, est le constructeur de cette horloge extraordinaire. D'autant plus que l'importante famille horlogère était bien connue, autant à Schaffhouse qu'à Strasbourg. L'œuvre la plus célèbre de l'horloger Habrecht est probablement la deuxième horloge de la cathédrale de Strasbourg construite en 1574, à laquelle Isaac et Josias Habrecht ont travaillé. (Brigitte Vincenz, 2021, UhrenMuseum Winterthur)
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Albert Kägi, Silvio Marugg, Brigitte Vinzens, Deutschschweizer Uhrmachermeister und ihre Werke vom 14. bis 19. Jahrhundert, Suisse, 2024, pp. 1372-1373, ill. coul.
Fallet Estelle (dir.), avec la collaboration de Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève. Magie des métiers, trésors d'or et d'émail, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 15 décembre 2011-29 avril 2012, Genève, Paris: Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, pp. 88-89, p. 70, no 79
Fallet Estelle (dir.), avec la collaboration de Menz Cäsar , La pendulerie dans les collections du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 23 juin-31 octobre 2005, Genève: Musées d'art et d'histoire, 2005, ill. n/b p. 48
Lapaire Claude (dir.), avec la collaboration de Xavière Sturm Fabienne, Rod Richard, Chefs-d'oeuvre du Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie de Genève. Montres-Émaux-Bijoux , catalogue d'exposition, Tokyo, Nagoya, Hiroshima, Fondation culturelle Mitsukoshi, février-avril 1978, Genève: Musée d'art et d'histoire, Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, 1978, n° 23, repr. n/b