Description
Horloge astronomique de table
L’horloger genevois réalise une prouesse en réunissant de façon concentrique, sur un unique cadran, les indications affichées le plus souvent séparément. Cette horloge de table affiche, en partant du centre, les phases de lune dans un guichet, le quantième du mois lunaire, le quantième du mois, les heures sur 24 heures, les minutes et les secondes, les mois, le jour de la semaine dans un autre guichet, la position du jour dans l’année, ainsi que les divisions de l’année tropique. Trois aiguilles courent : celles des heures ornées d’un soleil, celle des minutes portant une fleur de lys et, fait rare pour le début du XVIIIe siècle, une aiguille des secondes au centre.Dès 1601, le Règlement de la Corporation des Horlogers de Genève (Ordonnances et Reiglement sur l’Estat des Orlogiers, reveuz et approuvés en Conseil le dix neuvième janvier mil six cents et ung) préconise pour l’accès à la maîtrise la confection « d’un petit reloge à réveille-matin à porter au col et un horloge carré à tenir sur la table, à deux hauteurs ». Rares sont cependant les horloges de table réalisées à Genève ; et parmi celles ci figure l’une des pièces maîtresses de la collection du musée : elle porte la signature d’André Millenet, horloger et habile graveur, auteur du décor du boîtier en cuivre argenté exécuté d’après les ornements publiés de Pierre Bourdon (1656- ?). Outre la conjonction de tous les affichages disposés de manière concentrique sur un cadran unique, la présence de l’aiguille de seconde centrale, associée à un mouvement à ressort, est inédite à une époque où l’aiguille des minutes est largement adoptée, mais où celle de la seconde apparaît à peine sur les cadrans : ainsi Millenet, reçu bourgeois de Genève en 1762, peut-il être qualifié d’innovateur à plus d’un titre.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
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