Description
Herme bicéphale
Titre
Hermès et Apollon
Cette copie romaine, datée du Ier s. ap. J.-C., s'inspire de deux œuvres attiques du premier classicisme, faite dans un atelier grec et importée probablement en Italie.
L'œuvre est constituée de deux bustes accolés dos à dos et taillés dans un seul bloc, avec mortaises pour tenons saillants horizontaux.
D'une part, Hermès aux cheveux en coquilles d'escargot et à longue barbe stylisée.
D'autre part, Apollon juvénile à la longue chevelure souple.
Hermès porte un diadème, Apollon un bandeau plat. Tous deux ont de longues tresses descendant de chaque côté du cou jusqu'à la poitrine.
L'un s'inspire de l'"Hermès Propylaïos", l'autre de l'"Apollon", tous deux œuvres d'Alcamènes et datant de la seconde moitié du Ve s. av. J.-C.
A l'époque moderne, cette pièce a été placée, à tort, sur le plier portant le nom de "Lycurgue", inv. MF 1334.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier-19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 152
MAGMAH, 1, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 10, couverture
Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 138, repr. n/b, fig. 6, p. 144
Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art grec : Origine de la pierre des sculptures antiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, Muséum d'histoire naturelle, 2005, p. 46, n° 80
Brentchaloff Daniel, Hermary Antoine, L'Hermès double de Fréjus, Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 78, 2000, p. 53-83, p. 53-83
Chamoux François, Hermès Propylaios, Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 140e année, n° 1, 1996, p. 37-55, p. 37-55
Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art grec, Sculptures en pierre du Musée de Genève, Mayence: Verlag Philipp von Zabern, 1990, p. 72, n° 80, pl. 79
Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 15
Deonna Waldemar (dir.), Catalogue des sculptures antiques, Genève: Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, 1923-1924, n° 52 [faussement numéroté 62], p. 30-33, fig. 52 p. 30 et p. 32 [publié sous le no d'inv. F. 1334]
Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 5-6 (publié sous un faux numéro "F. 1334")
Nicole Georges (dir.), Catalogue des sculptures grecques et romaines du Musée de Genève et des collections particulières genevoises, Genève, 1914, col. 3, 1872-1873
Arndt Paul, Amelung Walther (dir.), avec la collaboration de Nicole Georges, Photographische Einzelaufnahmen Antiker Sculpturen, Serien zur Vorbereitung eines Corpus Statuarum, Munich: F. Bruckmann A.-G., 1913, col. 13, no 1872-1873, photo 1872-1873
Fol Walther (dir.), Catalogue du Musée Fol. Antiquités. Céramique et plastique, 1, Genève, Paris: H. Georg, Sandoz et Fischbacher, 1874, n° 1334, p. 291