Herme bicéphale

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Herme bicéphale
Titre
Hermès et Apollon

Auteur(s)
Datation
1er s.
Lieu de création
Grèce (Chamay , Decrouez , Ramseyer, 2005, p. 46, no 80)
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 46.0 x 28.0 x 34.0 cm
prof.: max 34.0 cm
Matériaux
Marbre originaire du Massif du Pentélique (Grèce), sculpté, en ronde bosse. Forme : deux bustes accolés dos à dos, taillés dans un seul bloc, avec mortaises pour tenons saillants horizontaux, gorge séparant verticalement les têtes d'un seul côté
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire. Ville de Genève. Don de Walther Fol, 1871
Numéro d'inventaire
MF 1334 A

Description
Deux bustes accolés dos à dos et taillés dans un seul bloc, avec mortaises pour tenons saillants horizontaux. D'une part, Hermès aux cheveux en coquilles d'escargot et à longue barbe stylisée. D'autre part, Apollon juvénile à la longue chevelure souple. Hermès porte un diadème, Apollon un bandeau plat. Tous deux ont de longues tresses descendant de chaque côté du cou jusqu'à la poitrine. L'un s'inspire de l'"Hermès Propylaïos", l'autre, de l'"Apollon", tous deux oeuvres d'Alcamènes (2e moitié du Ve siècle avant J.-C.). Copie romaine (Ier s. ap. J.-C.) s'inspirant d'oeuvres attiques du premier classicisme. A l'époque moderne, cette pièce a été placée, à tort, sur un plier portant le nom de "Lycurgue".

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Archéologie classique
Période
Antiquité
Date de création de l'objet modèle
seconde moitié du Ve s. av. J.-C.
Stade de création
copie interprétée
Lieu de découverte
Italie (?)

Bibliographie

Bibliographie

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 152

Wahler Marc-Olivier (dir.), MAGMAH, n° 1, 2021, 80 p., p. 10, couverture

Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 138, repr. n/b, fig. 6, p. 144

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art grec : Origine de la pierre des sculptures antiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, Muséum d'histoire naturelle, 2005, p. 46, n° 80

Brentchaloff Daniel, Hermary Antoine, L'Hermès double de Fréjus, Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 78, 2000, p. 53-83, p. 53-83

Chamoux François, Hermès Propylaios, Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 140e année, n° 1, 1996, p. 37-55, p. 37-55

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art grec, Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, (Sculptures en pierre du Musée de Genève), 1, 1990, p. 72, n° 80, pl. 79

Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 15

Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 5-6 (publié sous un faux numéro "F. 1334")

Nicole Georges, Catalogue des sculptures grecques et romaines du Musée de Genève et des collections particulières genevoises, Genève, 1914, col. 3, 1872-1873

Fol Walther, Catalogue du Musée Fol. Tome I, Antiquités: céramique et plastique, Genève, Paris, H. Georg, Sandoz et Fischbacher, 1874, n° 1334, p. 291

La dernière modification de cette page a été faite le 30 mars 2024 à 10h46 - Signaler une erreur