Groupe

limite 6e s. 5e s. av. JC, vers 500 av. JC
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Groupe
Titre
Centaure et nymphe

Datation
limite 6e s. 5e s. av. JC, vers 500 av. JC
Dimensions
haut.: 18.7 cm
larg.: 15.5 cm
Matériaux
Calcaire, sculpté en ronde bosse. Forme : base rectangulaire commune
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Photographie: Chaman ateliers multimédia
Numéro d'inventaire
P 0620

Description
Le groupe est disposé sur une base rectangulaire. Placé à gauche, le centaure a un corps très massif tant pour la partie animale que pour la partie humaine. La tête masculine présente des traits épais et assez grossiers. Il a une longue moustache et une barbe fournie ainsi que des oreilles animales. Ses cheveux forment une frange encadrant son front et sont surmontés d'une couronne de feuilles. Le ventre chevalin repose sur un support et sa longue queue pend jusqu'au sol. Devant lui et lui tournant le dos, se tient une femme debout qui regarde vers la droite en souriant. Le centaure est assez proche d'elle pour poser sa main droite sur son épaule et la gauche sur sa taille. Curieusement, il ne la regarde pas, sa tête complètement tournée vers la droite. La nymphe est drapée dans une longue robe maladroitement décorée de lignes verticales dont elle soulève les pans de ses deux mains. Elle porte deux colliers, des boucles d'oreilles et des bracelets; aux pieds, des chaussures pointues. Ses cheveux sont enveloppés dans un sakkos. Il reste des traces de peinture noire sur les cheveux et la barbe, rouge sur les lèvres et le sakkos. Des bandes de peinture noire décorent le support. Ce sujet iconographique familier à la Grèce fait l'objet d'une interprétation toute personnelle de la part du sculpteur. La scène dégage généralement une certaine violence ou tout au moins, un caractère assez trivial. Rien de tel ici, où les deux protagonistes offrent l'image d'un couple serein et paraissant poser. Il semble y avoir eu un repentir dans l'exécution de cette oeuvre: on remarque en effet une main posée contre la joue gauche du centaure, ce qui laisse supposer que la femme avait d'abord été imaginée face à la créature hybride.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Sculpture
Archéologie classique
Période
Antiquité
Autres dates
Ancienne date d'attribution : fin du 6e s. av. JC
Date de création
limite 6e s. 5e s. av. JC
Lieu de découverte
Amathonte
Ile de Chypre

Bibliographie

Bibliographie

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Spiteris, Tony. Art de Chypre, des origines à l'époque romaine. Paris, Editions Cercle d'art, 1970., p. 174 (ill.)

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Deonna Waldemar, Au Musée d'art et d'histoire de Genève, Revue archéologique, vol. 1, 1915, p. 303-325 [tiré à part p. 1-23], p. 317 [tiré à part p. 15]

Nicole Georges, Catalogue des sculptures grecques et romaines du Musée de Genève et des collections particulières genevoises, Genève, 1914, col. 12, a

Expositions

Animaux d'art et d'histoire. Bestiaire des collections genevoises, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30.03.2000 - 24.09.2000
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