Fermeture de niche sépulcrale

milieu 2e s.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Fermeture de niche sépulcrale
Titre
Fermeture de niche sépulcrale au nom de Mazabbata

Datation
milieu 2e s.
Lieu de création
Palmyre
Dimensions
haut.: 60 cm
larg.: 47 cm
poids: 60.2 kg
Matériaux
Calcaire dur jaunâtre sculpté, en haut-relief, peinture : traces de rehaut rouge sur les lettres de l'épitaphe. Forme : plaque rectangulaire
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat avec l'aide de la Société auxiliaire du Musée, 1922
Numéro d'inventaire
008191

Description
Buste de femme portant la tunique et le manteau, qui couvre la tête et les bras. La main droite ramène le manteau sur la poitrine, où il forme une sorte de tourbillon; l'autre, qui porte une bague à l'annulaire et une au petit doigt, est simplement posée sur le ventre (signe d'une maternité ?). La tête est coiffée d'un turban à trois couches de plis, retenu en bas par un diadème richement ciselé, sur lequel il déborde. Les cheveux sont peignés souplement en arrière, des mèches remontant sur le diadème. Ils ne laissent visibles que les lobes des oreilles, dépourvus de bijoux. L'épitaphe, en langue araméenne, est gravée en haut à droite. Pour faciliter la lecture, on avait rehaussé les lettres de peinture rouge, dont des traces sont conservées : « Mazabbata, fille de Taïmé. Hélas! » Art romain. Travail provincial oriental.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Archéologie classique
Mobilier et architecture
Période
Antiquité
Inscriptions
épitaphe, gravée, en haut à droite : "Mazabbata, fille de Taïmé. Hélas!".

Bibliographie

Bibliographie

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art romain : origine des pierres (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, 2015, p. 43

Gavin Jérôme, Schärlig Alain, Sur les doigts, jusqu'à 9999 : la numérotation digitale, des Anciens à la Renaissance, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014, p. 98, fig. 7.12

Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 39, fig. 34

Chamay Jacques, "Stèles de Palmyre", Musées de Genève, n° 309, janvier 1991. p.2-6, p.5 repr. n/b

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 41, n° 41

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art romain, Sculptures en pierre du Musée de Genève, t. 2. Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1989, p. 87-88, n° 110, pl. 101, 1

Guides illustrés, Antiquités orientales (salles 14-15), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1958, p. 23, repr. n/b

Sollberger Edmond, "Les stèles de Palmyre", Musées de Genève, n° 7.3, mars 1950, [p. 2], [p. 2]

Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, 1923, n° 165, p. 131; fig.

Deonna Waldemar, Monuments orientaux du musée de Genève, Syria, tome 4 fascicule 3, 1923, p. 230-232, pl. XXXI repr.

Deonna Waldemar, "Acquisitions des sections en 1922 : Les collections archéologiques et historiques, les armures, le musée des moulages, les séries lapidaires", Genava, t. 1, 1923, p. 34-68, p. 35, 49-51 (lot inv. 8188-8197), 51, fig. 13, repr. n/b

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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