Fermeture de niche sépulcrale

1er quart 2e s.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Fermeture de niche sépulcrale
Titre
Fermeture de niche sépulcrale au nom d'Ahata

Datation
1er quart 2e s.
Lieu de création
Palmyre
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 45.0 x 29.0 x 25.0 cm
poids: 25 kg
Matériaux
Calcaire sculpté, en haut-relief, peinture : traces de rehaut rouge sur les lettres de l'épitaphe. Forme : plaque avec base en décrochement
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
008189

Description
Buste de femme portant la tunique, un manteau retenu sur l'épaule par une fibule à pendentif et un second couvrant tête et bras. Elle est coiffée d'un turban, retenu en bas par un diadème richement orné sur lequel il déborde. Sur les tempes, des mèches de cheveux remontent sur le turban et d'autres tombent librement le long du cou. Elle porte de grosses boucles d'oreilles en grappes, un collier à médaillon central sur le cou, une double chaîne avec médaillons et un autre collier perlé sur le haut de la poitrine. Sa main droite tient le bord du manteau supérieur et l'autre, quenouille et fuseau. L'épitaphe, en araméen, rehaussée de peinture rouge (quelques traces conservées), est gravée sur le socle : « Ahata, fille de Salê. Hélas! Barnaï a fait ceci en son honneur »Le lot de dix reliefs funéraires (inv. 8188 à 8197) auquel appartient cette fermeture de loculus (cavité dans laquelle était placé le défunt) provient de « fouilles » menées à Palmyre par un ami du vendeur, chef de transport de la ligne de chemin de fer Jaffa-Jérusalem, auprès duquel le musée acquit par ailleurs nombre de ses verres de Palestine (inv. 1326 à 1339 et 5890 à 5898). Les vêtements à la mode grecque qu'arbore ce buste féminin placent sa création à partir du milieu du Ier siècle. Les longues mèches ondulées, de même que les yeux, soulignés par une bordure en saillie et des cercles concentriques – iris et pupilles peints en noir à l'origine – le situent avant le milieu du IIe siècle ; datation confirmée par la présence de boucles d'oreilles en grappes de raisin, de tradition hellénistique, d'une fibule trapézoïdale (épingle de sûreté pour vêtement), ainsi que d'un fuseau et d'une quenouille, allusion aux fonctions domestiques de la femme. Le bandeau frontal qui retient le turban, décoré de motifs géométriques et végétaux stylisés encore inexistants au Ier siècle, permet d'affiner la datation au début du IIe siècle. La position des doigts de la main gauche indiquerait le chiffre six, nombre « parfait » qu'on associe parfois au mariage.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Archéologie classique
Mobilier et architecture
Période
Antiquité
Inscriptions
épitaphe, gravée, en haut à droite : "Ahata, fille de Salê. Hélas! Barnaï a fait ceci en son honneur".

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 61

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art romain : origine des pierres (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, 2015, p. 42

Gavin Jérôme, Schärlig Alain, Sur les doigts, jusqu'à 9999 : la numérotation digitale, des Anciens à la Renaissance, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014, pp. 98-99, fig. 7.12

Chamay Jacques, "Stèles de Palmyre", Musées de Genève, n° 309, janvier 1991. p.2-6, p. 4 repr. n/b

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art romain, Sculptures en pierre du Musée de Genève, t. 2. Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1989, p. 86, n° 108, pl. 100, 3

Sollberger Edmond, "Les stèles de Palmyre", Musées de Genève, n° 7.3, mars 1950, [p. 2], [p. 2]

Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, 1923, n° 167, p. 132

Deonna Waldemar, Monuments orientaux du musée de Genève, Syria, tome 4 fascicule 3, 1923, p. 230-232, pl. XXXI repr.

Deonna Waldemar, "Acquisitions des sections en 1922 : Les collections archéologiques et historiques, les armures, le musée des moulages, les séries lapidaires", Genava, t. 1, 1923, p. 34-68, p. 49-51 (lot inv. 8188-8197), 52

Expositions

Mon sosie a 2000 ans, Québec, Musée de la civilisation, 24.10.2018 - 12.05.2019
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