Disque de polykandelon

8e s. - 9e s.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Disque de polykandelon

Auteur(s)
Datation
8e s. - 9e s.
Lieu de création
Empire byzantin
Matériaux
Bronze
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Janet Zakos, donation de la fondation Migore, 2004
Numéro d'inventaire
AA 2004-0197

Description
Ce lustre possède un bandeau extérieur percé de multiples petits cercles et orné de petits tenons saillants. Le registre intérieur est composé d’une alternance de neuf anneaux portant les lampes et de neuf tiges à décorations géométriques auxquelles s’ajoutent autant de tiges simples partant de l’extérieur des anneaux. Toutes ces tiges se rejoignent pour former une rosette centrale, au milieu de laquelle figure un anneau. Il est pourvu de trois anneaux de suspension ; ses chaînes à maillons sont terminées par une coupelle surmontée d’une boule et d’un crochet.Si les fouilles archéologiques ont principalement livré des instruments d’éclairage utilisés dans un cadre domestique, nous connaissons mieux les luminaires, lampes et lustres qui furent employés dans les édifices religieux byzantins. Les documents écrits que nous avons conservés, nous renseignent, pour la plupart, sur l’éclairage des églises. Le texte le plus significatif est sans conteste l’Ekphrasis (Description) de Paul le Silentiaire, composée à l’occasion de la seconde consécration de Sainte-Sophie de Constantinople, en 562. Il nous relate qu’à la coupole, pendaient des polykandela (lustres) circulaires ou cruciformes, accrochés par de lourdes chaînes. Dès le IVe siècle, suite à l’invention de la lampe de verre, les artisans rivalisent de créativité pour créer des couronnes métalliques à suspendre, aptes à recevoir un nombre considérable de lampes-coupelles de verre. Faits d’alliages métalliques, de bronze, d’argent ou même d’or, ces polykandela, deviennent les plus prestigieux luminaires des églises d’Orient. Pour les plus grands d’entre eux, on crée exprès, sous la coupole, des structures polygonales suspendues (nommées choroi), desquelles pendent des dizaines de polycandela.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Byzantine et copte
Période
Moyen Âge

Bibliographie

Bibliographie

Marielle Martiniani-Reber et al., Donation Janet Zakos. De Rome à Byzance, Milan, 2015, p. 155, n° 52

Chrzanovski Laurent, À la tombée de la nuit...: art et histoire de l'éclairage, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 février 2012-19 août 2012], Milan, 5 continents Editions, 2012, p.63, n° 99

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