Disque de polykandelon

6e s. - 8e s.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Disque de polykandelon

Datation
6e s. - 8e s.
Lieu de création
Empire byzantin
Dimensions
diam.: 25 cm
Matériaux
Alliage cuivreux martelé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Janet Zakos, donation de la fondation Migore, 2004
Numéro d'inventaire
AA 2004-0192

Description
Ce lustre est composé d’une large plate-bande percée de six trous pour les godets. Il est pourvu de trois anneaux de suspension et de chaînes à maillons terminées par un crochet. Sur le disque est inscrite une dédicace en grec divisée en trois registres entre les trous, une partie intermédiaire étant laissée sans inscription : ΥΠΕΡ/ΕΥΧΗ CΘεω/ ΔΟΡΟΥ, soit « que la prière de Théodore soit exaucée ».Si les fouilles archéologiques ont principalement livré des instruments d’éclairage utilisés dans un cadre domestique, nous connaissons mieux les luminaires, lampes et lustres qui furent employés dans les édifices religieux byzantins. Les documents écrits que nous avons conservés, nous renseignent, pour la plupart, sur l’éclairage des églises. Le texte le plus significatif est sans conteste l’Ekphrasis (Description) de Paul le Silentiaire, composée à l’occasion de la seconde consécration de Sainte-Sophie de Constantinople, en 562. Il nous relate qu’à la coupole, pendaient des polykandela (lustres) circulaires ou cruciformes, accrochés par de lourdes chaînes. Dès le IVe siècle, suite à l’invention de la lampe de verre, les artisans rivalisent de créativité pour créer des couronnes métalliques à suspendre, aptes à recevoir un nombre considérable de lampes-coupelles de verre. Faits d’alliages métalliques, de bronze, d’argent ou même d’or, ces polykandela, deviennent les plus prestigieux luminaires des églises d’Orient. Pour les plus grands d’entre eux, on crée exprès, sous la coupole, des structures polygonales suspendues (nommées choroi), desquelles pendent des dizaines de polycandela.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Byzantine et copte
Période
Antiquité
Moyen Âge
Inscriptions
inscription, sur le bas du disque : †ΥΠΕΡ ΕΥ|ΧΗΘΕΩ|ΔΟΡΟΥ (Prière en faveur de Théodore)

Bibliographie

Bibliographie

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Byzance en Suisse, cat. exp. Genève, Musée Rath, 4 décembre 2015 - 13 mars 2016, Milan: 5 Continents Éditions, 2015, p. 234-235, n° 299

Marielle Martiniani-Reber et al., Donation Janet Zakos. De Rome à Byzance, Milan, 2015, p. 149, n° 49

Expositions

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2024 à 10h58 - Signaler une erreur