Cuve de sarcophage d'adulte

vers 190
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Cuve de sarcophage d'adulte

Datation
vers 190
Lieu de création
Rome
Dimensions
haut.: 55 cm
long.: 213 cm
larg.: 54.5 cm
Matériaux
Marbre originaire de l'île de Marmara (antique Proconnèse, Turquie), sculpté en haut-relief. Forme : de baignoire, emplacement pour la tête du défunt, décor sur trois côtés, arrière laissé brut
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1949
Numéro d'inventaire
019024

Description
La face principale montre trois Amours portant sur leurs épaules deux lourdes guirlandes attachées ensemble. Les guirlandes sont serrées aux extrémités par des anneaux d'où sortent, à gauche des pommes de pin, à droite des épis de blé. Au centre de chacune des deux guirlandes s'ouvre largement une fleur entourée de quelques fruits (grenades, pavots, noix, grappe de raisins). Les trois Amours s'appuient sur une jambe pour contrer le grand poids qu'ils supportent. Leurs cheveux forment un nœud sur le front. Chacun d'eux porte une chlamyde (manteau) fermée par une fibule sur leur poitrine. Au sol, de gauche à droite, apparaissent un lapin, un bœuf couché, une chèvre, une corbeille renversée pleine de fruits, un bélier, une seconde chèvre et une autre corbeille renversée chargée de fruits. Au-dessus de chacune des deux guirlandes figurent deux masques affrontés. Tous les quatre reproduisent des personnages faisant partie de la thiase (cortège) de Bacchus : à gauche Pan et un Satyre, à droite une Bacchante et un second Satyre. Deux thyrses (bâton, attribut de Bacchus, souvent entouré de lierre ou de feuilles de vigne, se terminant par une pomme de pin, également utilisé par les célébrants des mystères de ce dieu) complètent le décor, un entre les deux premiers masques, l'autre derrière le troisième. Un lagobolon (bâton recourbé, attribut de Pan, utilisé pour la chasse au lièvre) se trouve entre les deux derniers masques. Un ruban est noué autour de chacun de ces trois objets. Les côtés arrondis du sarcophage sont décorés de deux arbres entre lesquels est suspendue une guirlande de fruits, au-dessus de laquelle serpente un ruban. L'arrière de la cuve a été laissé brut. A l'intérieur, un emplacement pour la tête du défunt a été aménagé. Un trou a été foré à l'époque moderne dans le côté gauche de la cuve pour l'emploi de celle-ci comme fontaine. Atelier métropolitain, vers 190 ap. J.-C. Ancienne collection de la famille Bonaparte (1949), qui l'exposait dans le parc de la Villa Napoléon à Prangins (Vaud).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Archéologie classique
Mobilier et architecture
Période
Antiquité

Bibliographie

Bibliographie

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art romain : origine des pierres (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, 2015, p. 34-35

HERDEJÜRGEN Helga, "Girlandensarkophage des 3. Jahrhunderts N. Chr.", dans Archäologischer Anzeiger, 1996., p. 501, fig. 34

Lintz Yannick, 1964-, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Les marbres blancs dans l'Antiquité, [Exposition, Muséum d'histoire naturelle, [Genève], du 19 novembre 1991 au 1er mars 1992], Genève, Muséum d'histoire naturelle : Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 86-88

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art romain, Sculptures en pierre du Musée de Genève, t. 2. Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1989, p. 68-69, n° 85, pl. 86

Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 31

Deonna Waldemar, Bouffard Pierre, "Acquisitions des collections en 1949", Genava, t. 28, 1950, p. 2-5, p. 3

Deonna Waldemar, "Sarcophages romains à motifs dionysiaques", Musées de Genève, n° 7.10, novembre-décembre 1950, [p. 2], [p. 2], fig. 1, ill. n/b

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Complément au catalogue des Sculptures en pierre du Musée de Genève, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1989, [p. 3]

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