Description
Cuirasse, élément (plastron)
Titre
Plastron de cuirasse
Ce plastron de cuirasse, de même que le plastron incomplet 14060, est orné de protomés d’oiseaux aquatiques, motifs souvent représentés sur d’autres armes – casques, boucliers – et qui encadrent également la barque solaire nocturne et sont ainsi peut-être liés au culte des morts.A la fin de l’année 1900, des terrassiers, occupés à élargir la route passant près du Foron au bas du village de Fillinges (Haute-Savoie), découvrirent des éléments de cuirasses usagées en tôle de bronze non brûlées ; selon des témoignages divergents, elles se trouvaient soit disséminées dans un rayon d’un à deux mètres, soit emboitées les unes dans les autres. Elles étaient accompagnées d’un bâton en bronze fortement brûlé et d’un maxillaire inférieur de cheval. Le contexte de cette prestigieuse découverte n’est pas suffisamment documenté pour qu’il soit possible de préciser s’il s’agissait du bûcher funéraire d’un important guerrier (tel que celui de Patrocle décrit par Homère dans l'Iliade, chant XXIII) – comme semble l’indiquer l’épaisse couche de terre charbonneuse et de tessons de poterie qui aurait été révélée par une fouille de contrôle –, ou plutôt d’un lieu de sacrifice, ou encore d’un dépôt – contexte de découverte indiqué pour d’autres cuirasses connues du même type –, peut-être une cachette de bronzier.
L’acquisition de l’ensemble échappa à Hippolyte-Jean Gosse, alors conservateur du Musée archéologique de Genève. Ce n’est qu’en 1933 et 1939 que le Musée d’art et d’histoire put finalement acquérir l’ensemble de la trouvaille, hormis le bâton, alors disparu, et une dossière, achetée lors de la découverte par un notaire des environs et actuellement propriété de l’Art Museum de Worcester (États-Unis). L’acquisition du MAH se composait donc de trois plastrons complets (14058, 14059) ou presque (14060), d’une dossière complète (14057), ainsi que de neuf fragments. Quant à l’énigmatique bâton (23451), il rejoignit les collections du musée en 1980.
Réalisés vers 800 av. J.-C. en tôle de bronze martelée et décorée au repoussé, probablement doublés de cuir à l’origine, les éléments de cuirasses de Fillinges appartiennent au groupe des cuirasses en cloche ouest-alpines qui présente une forte influence de la Méditerranée et pourraient ainsi peut-être avoir été fabriqués dans un atelier d’Italie du Nord.
Si la fine ornementation de bossettes et pointillés et la minceur de la tôle soulignant l’anatomie semblent indiquer une utilisation de ces armures comme parure, la réparation visible sur l’une d’elles (14057) pourrait attester un dégât survenu au combat, à moins qu’elle ne témoigne d’une déchirure faite au moment d’enfiler la cuirasse.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Wahler Marc-Olivier (dir.), Marcher sur l'eau, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier 2021-27 juin 2021, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2021, p. 158, p. 162, p. 168, repr. coul.
Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 287-288, repr. n/b
Lehoërff Anne, Les cuirasses de Marmesse (Haute-Marne), un artisanat d'exception, Antiquités nationales, t. 39, 2008, p. 97 (mention des cuirasses de Fillinges)
Gallay Alain (dir.), Des Alpes au Léman. Images de la préhistoire, catalogue d'exposition, Sion, Musée cantonal d'archéologie, 21 mai-17 septembre 2006, Lausanne, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, 23 septembre 2006-15 janvier 2007, Sion, Musée cantonal d'archéologie, 30 janvier-31 décembre 2007, Genève, Musée d'art et d'histoire, 13 mars-26 octobre 2008, Gollion: Infolio éditions, 2006, p. 247, fig. 252, dessin
Bajulaz Lucien, Fillinges et son passé, 2 vol., Annecy: Académie salésienne, 2005, vol. 1, p. 37-44
Barbier-Mueller Jean-Paul, "Genève : L'art et les Genevois", Le Byblos LakeGeneva, 1, 2003, repr. coul.
Bocquet Aimé, "La préhistoire en Savoie", in: Guichonnet Paul (dir.), Nouvelle Histoire de la Savoie, Univers de la France et des pays francophones, Toulouse: Privat, 1996, p. 41, ill. p. 42
Guichonnet Paul, Nature et histoire du Léman : le guide du Léman, Sites et villages, Yens S., Morges: Cabédita, 1994, p. 106 repr.
Mottier Yvette, Die Bronzepanzer von Fillinges aus der späten Bronzezeit (800 v. Chr.). Helvetia archaeologica, 76, 1988, p. 114, n° 1, n° 5-6, pp 116-117
Mottier Yvette, "La trouvaille de Fillinges", Musées de Genève, n° 248, septembre 1984, p. 10-13, p. 11-12, fig. 2, 4, repr. n/b
Schauer Peter, Die urnenfelderzeitlichen Bronzepanzer von Fillinges, Dép. Haute-Savoie, Frankreich, Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums, t. 25, 1978, p. 103-104; p. 105, 106; pl. 18-23; annexe 1
Michel F., Mohen J.-P., Etude comparée de deux cuirasses hallstattiennes, la cuirasse "de Grenoble" et la cuirasse "de Naples", Annales du Laboratoire de Recherche des Musées de France, 1970, p. 78 (mention des cuirasses de Fillinges à propos du style décoratif)
Guides illustrés 1 : Préhistoire et Protohistoire (salle 13), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1963, p. 21, repr. n/b
Deonna Waldemar, Cuirasses hallstattiennes au musée de Genève : Ur-Schweiz, t. 10, no 2, 1946, p. 30; p. 31; p. 33, fig. 21; p. 36, note 3
Deonna Waldemar (dir.), L'art suisse des origines à nos jours, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 19 juin-24 octobre 1943, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1943, p. 13, n° 18
Deonna Waldemar, Les cuirasses hallstattiennes de Fillinges au Musée d'art et d'histoire de Genève, Préhistoire, Vol. 3, 1934, p. 93-143, p. 99, fig. 7; p. 100; p. 101, fig. 8; p. 102, fig. 9; p. 127, note 3 ("plastron n° 1"); p. 130, fig. 42.1; p. 131, note 5
Deonna Waldemar, "Acquisitions des collections en 1933. A. Collections archéologiques et historiques, Collections Fol, Salle des armures", Genava, t. 12, 1934, p. 5-10, p. 8
Deonna Waldemar, "Quelques monuments antiques", Genava, t. 13, 1935, p. 202-229, p. 202-204
Darier Emile, "Société auxiliaire du musée. Rapport du président", Genava, 12, 1934. p. 16-26, p. 18-19
Deonna Waldemar, Des cuirasses celtiques découvertes en 1900 près d'un village de la Haute-Savoie, Tribune de Genève, 16 septembre 1933, ill.
Chamay Jacques, Genève réserve ses sous-sols à la préhistoire, Tribune des Arts, n° 145, novembre 1993, p. 9