Description
Collier et son écrin
Si les orfèvres genevois sont actifs depuis le XVe siècle, la première moitié du XIXe siècle fait figure d’âge d’or de la bijouterie genevoise. L’émail y joue un rôle prépondérant en amenant couleurs, motifs décoratifs et représentation picturale. Après durcissement au four, les émaux ornent les parures telles des pierres précieuses. La production genevoise des années 1820-1860 donne à apprécier la technique du champlevé qui consiste à creuser des alvéoles dans le métal, alvéoles dans lesquelles l’émailleur vient déposer la matière vitrifiable. C’est au tour ensuite du peintre sur émail de réaliser le motif du Cupidon, avant que le bijoutier n’assemble la multitude de pièces du collier.
Le savoir-faire genevois de l’émaillerie appliquée à la bijouterie est bien mis en valeur à l’époque romantique, dont la mode vestimentaire féminine adopte de larges bracelets, pendants d’oreilles et autres éléments émaillés, formant parures et demi-parures. La production d’alors donne à apprécier le travail du métal, embouti, puis ciselé ou gravé, enfin émaillé (émail champlevé). Parfois, l’application de l’émail remplissant le creux créé dans le champ par l’étampage, porte mal cette qualification: les pentes sont douces, les fonds sont lisses, épargnés par le ciselet, le burin et par l'acide (l'eau régale). A l'heure où Genève produit en quantité ce type de bijoux, les ateliers ont-ils trouvé un moyen de faire plus vite et meilleur marché ?
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 136, p. 121, no 1
Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 196, coul. p. 196, no 6
Fallet Estelle, Menz Cäsar, Baezner Anne, Parures au quotidien : Bijoux anciens et bibelots précieux du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, [Exposition, Genève : Musée d'art et d'histoire, exposition du 24 mai 2007 au 13 janvier 2008], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2007, ill. coul. 1ère de couv. [détail], p. 114
Montres et Merveilles, 200 créations rares provenant du Musée de l'horlogerie de Genève et des Collections Privées Piaget, [Exposition, Genève, Musée de l'horlogerie, 13 avril - 28 août 1994], Milan, Genève, Electa ; Musée d'art et d'histoire-Musée de l'horlogerie ; Piaget (International), 1994, ill. n/b p. 23 (détail), coul. p. 39, n/b p. 109 (cat. 32)
Montres et Merveilles, 200 rare creazioni d'epoca provenienti dal Museo dell'Orologeria di Ginevra e dalle Collezioni Private Piaget, [Exposition, Milano, Palazzo Reale, Arengario, 23 ottobre - 22 novembre 1992], Milan, Ginevra, Electa ; Musée d'art d'histoire-Musée de l'horlogerie ; Piaget (International), 1992, ill. coul. p. 39, n/b p. 109 (cat. 32)