Collage dit "au poisson et au drapeau noir", [frontispice original pour] Zaumniki

Œuvre non exposée actuellement

Description

Collage dit "au poisson et au drapeau noir", [frontispice original pour] Zaumniki

Auteur(s)
Datation
1922
Dimensions
feuille: typo pliée 205 x 128 mm
Matériaux
Collage
vélin
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Monique Nordmann et d'Ena Abensur, 1989
Numéro d'inventaire
E 89-0359-001

Ce collage dit "au poisson et au drapeau noir", unique par nature, est donné en tête de l'exemplaire genevois de la petite édition de certains poèmes "transrationnels" de Kruchenykh, opuscule figurant dans la collection (E 89-0359).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Autres titres
Titre du volume/album : Zaumniki (Poêmes transrationnels)
Inscriptions
inscription; daté; signé, à la plume, en h.g. du collage, en cyrillique : N. Rogov(n?)inu / 20/I-22
signé, à la plume en h. g. du collage, en cyrillique : AKruchenykh
Lieu d'édition
Petrograd

Bibliographie

Bibliographie

Russian Illustrated Books, Londres: Sims Reed Ltd., 2009, cat. 43

L'affirmation du Nouveau. Les avant-gardes russe et hongroise dans les collections publiques suisses 1912-1927, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 20 mai - 11 septembre 2005, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2005, p. 11, repr. coul.

Mason, Rainer Michael, Guerres. Trois suites insignes sur un thème, 1914-1916. Natalija Gontcharova, Olʹga Rozanova, Aleksej Kruchenykh, Genève, Paris: Cabinet des estampes, Editions Adam Biro, 2003, p. 80, D. 11

Janacek Gerald, Zaum. The Transrational Poetry of Russian Futurism, San Diego: San Diego State University Press, 1996, p. 189-191, 291

Mason Rainer Michael (dir.), Russische und ungarische Avantgarde 1913-1925, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum, 23 novembre 1996-26 janvier 1997, Bâle: Kunstmuseum, 1996, p. 36, cat. 19, p. 11 repr. n/b

Rainer Michael Mason (dir.), Only in Geneva. Unica et rarissimes du Cabinet des estampes de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 juin-8 septembre 1996, Genève: Cabinet des estampes, 1996, p. 15, n° 84

Cherix Christophe, et al. (dir.), Stéphane Brunner. "1918", catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, 21 septembre-16 octobre 1994, Midi-Minuit, 11, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1994, p. 41, n° 17

Rose-de Viejo Isadora, La época heroica. Obra gráfica de las vanguardias rusa y húngara 1912-1925, catalogue d'exposition, Valence, Institut Valencià d'Art Modern Centre Julio Gonzalez, 20 septembre - 9 décembre 1990, Valence, Institut Valencià d'Art Modern, 1990, p. 78, p. 190, cat. 74, repr. coul.

Guerre│s Trois oeuvres capitales de l'avant-garde russe, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 19 octobre - 17 décembre 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1989,

Mason Rainer Michael (dir.), Moderne. Postmoderne. Deux cas d'école. l'avant- garde russe et hongroise. 1916-1925. Giorgio de Chirico, 1924-1934, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 5 mars-3 mai 1987, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 27 septembre-30 octobre 1988, Genève: Cabinet des estampes, Editions du Tricorne, 1988, p. 234, D. 20 et 21

Khan-Magomedov Selim O., Quilici Vieri (dir.), Alexandre Rodtchenko. L'oeuvre complet, Paris: Philippe Sers, 1986, p. 117

Russian and European avant-garde art : 1905-1930, vente: New York, Sotheby's, 6 novembre 1979, New York: Sohteby's, 1979, lot 418

Catalogue of Twentieth Century Russian Paintings Drawings and Watercolours 1900-1930, vente: Londres, Sotheby's, 12 avril 1972, Londres: Sotheby & Co, 1972, lot 56, p. 61, repr. p. 60

Wescher Herta, Die Collage. Geschichte eines künstlerischen Ausdrucksmittels, Cologne, M. Dumont Schauberg, 1968, p. 86-121

Expositions

L'Affirmation du Nouveau. Les avant-gardes russe et hongroise dans les collections publiques suisses, 1912-1923, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, 19.05.2005 - 11.09.2005
Russische und ungarische Avantgarde 1913-1925. Graphik von Malewitsch, El Lissitzky, Rodtschenko, Popowa, Rosanowa, Krutschonich, Moholy-Nagy, Péri und anderen aus dem Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, Genève, Bâle, Kunstmuseum Basel, 23.11.1996 - 26.01.1997
Only in Geneva - unica et rarissimes du Cabinet des estampes de Genève - unica & exceptional pieces from the Print Room Geneva, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.06.1996 - 08.09.1996
Midi-Minuit \ 11, Stéphane Brunner - "1918" [Kamenskij - Kruchenykh - Zdanevitch], Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.09.1994 - 16.10.1994
La época heroica. Obra gráfica de las vanguardias rusa y húngara 1912-1925, Valence, Institut Valencià d'Art Modern Centre Julio Gonzalez, 20.09.1990 - 09.12.1990
Guerre│s - Trois suites insignes sur un thème - 1914-1916 - Natalija Gontcharova, Ol'ga Rozanova, Aleksej Kruchenykh, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 19.10.1989 - 17.12.1989

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 10 mai 2025 à 13h03 - Signaler une erreur