Cimon et Iphigénie

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Cimon et Iphigénie

Auteur(s)
Datation
vers 1640 - 1650
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 13.5 x 17.5 x 0.1 cm
13.5 x 17.5 x 0.1 cm
Matériaux
Huile sur cuivre
Cadre en feuillu homogène du début du XVIIIe siècle
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Gustave Revilliod, Genève, 1890
Numéro d'inventaire
CR 0125

Description
Ce nu féminin, inscrit dans une scène pastorale et livré aux regards, est tiré de la cinquième journée du Décaméron de Boccace où l’on raconte l’histoire de Cimon. Ce jeune homme rustre guérit de ses excès et corrige ses mauvaises manières en tombant amoureux de la belle Iphigénie qu’il a aperçue dans les bois, dormant en compagnie de ses servantes. Bien que le peintre relègue Cimon au second plan, en conférant au corps dénudé de la jeune fille le rôle de protagoniste, Van Poelenburg invite le spectateur à se glisser dans son esprit : dans quelques instants, il prendra, comme nous le faisons face à cette œuvre, le temps d’observer Iphigénie patiemment, jusqu’à ce qu’elle ouvre les yeux.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Autres dates
Ancienne date d'attribution : milieu 17e s.
Autres titres
Ancien titre : Nymphes endormies
Inscriptions
monogramme d'auteur, à gauche, à la hauteur du rocher : C.P.
cachet, au dos, cachet de collection à la cire rouge

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, L'art et ses marchés : La peinture flamande et hollandaise (XVIIe et XVIIIe siècles) au Musée d'art et d'histoire, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er octobre 2009 - 29 août 2010], Paris - Genève, Somogy éditions d'art - Musée d'art et d'histoire, 2009, p. 133-135, p. 134, repr. coul., n° 67

Wismer, Beat; Badelt, Sandra. Diana und Actaeon. Der verbotene Blick auf die Nackheit. [Exposition, Düsseldorf, Museum Kunst Palast, 23.10.2008 - 15.02.2009]. Ostfildern, Hatje Cantz Verlag, 2008., p. 13, repr. coul.

Roethlisberger Marcel, 1929-, Holländische Malerei in der Westschweiz Sammlungs- und Wirkungsgeschichte. P.ten-Doesschate Chu (dir.), Im Lichte Hollands. Holländische Malerei des 17. Jahrhunderts aus den Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein und aus Schweizer Besitz. p. 41-48, [Exposition, Bâle, Kunstmuseum, 14 juin-27 septembre 1987], Zurich, VerlagsHausZürich, 1987, p. 44

Chu Petra ten-Doesschate (dir.), Im Lichte Hollands : Holländische Malerei des 17. Jarhhunderts aus Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein und aus Schweizer Besitz, [Exposition Bâle, Kunstmuseum, 14.06 - 27.09.1987], Zürich, VerlagsHaus, 1987. 319 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm, p. 196-197, n° 72

Roethlisberger, M.. Bartholomeus Breenbergh: the paintings. Berlin-New York, 1981., p. 87, n° 223

Brulhart Armand, La peinture hollandaise dans les collections privées de Genève au XVIIIe et au XIXe siècle et Le catalogue des tableaux hollandais du Musée d'art et d'histoire de Genève, thèse de doctorat, I, Genève, Université de Genève, 1978,

Pigler, A.. Barockthemen: Eine Auswahl von Verzeichnissen zur Ikonographie des 17. und 18. Jahrhunderts, 3 vol.. Budapest, 1974., p. 453

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 25

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 60

Deonna, Waldemar, Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève, Ville de Genève (impr. A. Kundig), 1938, p. 199, n° 125

Deonna, Waldemar, Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève, Ville de Genève (impr. A. Kundig), 1938, p. 199, n° 125

Gielly Louis, La réorganisation de la section des peintures au Musée Ariana, Genava, t. 15, 1937, p. 20

Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, R. Roger et F. Chernoviz, 1911-1923, II, p. 507

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, p. 216, n° 57

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann & Cie, 1901, p. 158, n° 57

Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, [1895], p. 9, n ° 163

Audéoud Jean François (dir.), Catalogue des tableaux composant la collection de M. James Audéoud de Genève (1847), Genève: Impr. Robert, 1848, p. 41, n° 67

Expositions

L'art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise (XVIIe-XVIIIe siècles), Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.10.2009 - 29.08.2010
Im Lichte Hollands : Holländische Malerei des 17. Jarhhunderts aus Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein und aus Schweizer Besitz, Bâle, Öffentliche Kunstsammlung, 14.06.1987 - 27.09.1987
La dernière modification de cette page a été faite le 24 avril 2024 à 23h28 - Signaler une erreur