Cage à trois oiseaux chanteurs avec montre et sonnerie

vers 1814
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Cage à trois oiseaux chanteurs avec montre et sonnerie

Auteur(s)
Datation
vers 1814
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 27.1 cm
prof.: 10.1 cm
larg.: 10.10 cm
Matériaux
Ors de couleurs gravés et ciselés, émail peint sur or, sous fondant, plumes de colibri, émail champlevé, gemmes facetées
Complication
automates ; sonnerie des quarts au passage, sur deux timbres
Échappement
à cylindre
Numéro d'inventaire
H 2003-0136

Description
La cage, formée de lances en or rose, épouse la forme de la base et repose sur quatre séries de deux colonnes corinthiennes en or rose avec chapiteaux et bases floraux en or jaune, à la base, un grillage en fil métallique. La coupole s'appuie sur un ruban doré et ciselé bordé d’émail noir champlevé, alternant diamants et segments émaillés azur, centrés de feuilles dorées. Les huit panneaux de la coupole sont constitués de segments alternés de treillis en fil d’or orné de guirlandes de fleurs émaillées peintes et percées et des segments d’or gravés floraux séparés par un fil d’or demi-rond avec un émail bleu impérial translucide; la base du dôme est décorée d’un émail translucide rouge, vert et bleu sur des fleurs en formation flinqué, un feuillage et un soleil couchant, le sol de la cage en or percée gravé d'arcades et d'un motif de fleur de lys. Au centre de la cage, un rossignol repose dans un nid en treillis d'or avec deux oisillons posés sur un socle en émail vert peint de fleurs.Réalisée dans les ateliers créés par les frères Rochat à Genève, cette pendulette en forme de cage dorée est un objet complexe. Chef-d’oeuvre de miniaturisation, elle cumule les savoir-faire de dizaines de métiers liés à l’ornement et aux multiples spécialisations de la mécanique horlogère. La cage abrite trois oiseaux chantants, dont deux oisillons lovés dans un nid d’or tressé. Ces minuscules automates sifflent au passage de l’heure ou sur demande, grâce à un mécanisme de serinette. Leur structure s’articule autour d’un jeu de cames commandant le mouvement des ailes, la rotation de la tête et l’ouverture des becs. Les silhouettes de métal sont couvertes de plumes, les becs sont en ivoire et les yeux faits de gemmes. La cage elle-même, bâti léger associant ors de couleur et émail translucide, est ponctuée de scènes lacustres peintes sur émail et d’un décor foisonnant de guirlandes, de bouquets et de rubans. Destiné aux marchés d’Orient, cet objet de luxe associe la magie des oiseaux chanteurs et d’une sonnerie cristalline à l’exotisme véhiculé par l’image d’un paysage européen idéal.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Inscriptions
poinçon de maître, sur le mouvement : FR (dans un ovale) (Frères Rochat)
numéroté, insculpé sur le mouvement : 228
Mouvement
Mouvement : laiton doré et acier
Spécificité(s) mouvement : 3 corps de rouages
Force motrice : fusée à chaîne
Balancier : circulaire ; à 3 bras, en or
Spiral : plat
Affichage/Commentaires
Cadran : émail blanc
Indicateur(s) horaire(s) : Breguet, acier bleui
Remontage : à clé, côté cadran
Mise à l'heure : à clé, côté cadran
Habillage
Boîte/Cabinet : à sujet
Boîte/Cabinet : avec gemmes

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 169

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 79, p. 43, no 4

Expositions

Geneva at the Heart of Time, Pékin, Capital Museum, 23.04.2015 - 12.08.2015
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