Broche-pendentif

Œuvre non exposée actuellement

Description

Broche-pendentif

Auteur(s)
Datation
vers 1907
Lieu de création
Barcelone
Dimensions
haut.: 7.25 cm
larg.: 4.33 cm
ép.: 1.5 cm
Matériaux
Or ciselé, émail plique-à-jour, émail sablé, diamants, perles
Numéro d'inventaire
AD 2358

Description
L’Art nouveau fleurit en Europe à partir des années 1880 et c’est l’Exposition universelle de 1900 qui le révèle au grand public. Le bijoutier Lluís Masriera y admire, fasciné, les créations de René Lalique. Il en adopte les lignes ondoyantes et les motifs de femme libellule dont les ailes sont faites d’émaux «plique-à-jour» qui forment des vitraux minuscules. Cette technique, caractérisée par sa transparence, comme ici le feuillage, devient sa marque de fabrique. Seul représentant de ce courant stylistique en Catalogne, ses créations uniques s’arrachent ! Au bénéfice d’une formation d’émailleur à Genève, ses innombrables expérimentations techniques pour créer de nouveaux effets de matières et de couleurs en ont fait le bijoutier barcelonais le plus réputé de son temps.Au tournant du XXe siècle, si la fabrication en série a mis les bijoux à la portée de davantage de bourses et qu’elle les a accordés à tous les genres de toilette, ils sont devenus répétitifs. Les créateurs sont invités à innover et, de fait, le bijou et l’accessoire des années 1900 sont modelés sous les doigts de nouveaux artistes, qui tendent à récuser le caractère fonctionnel, par essence, des objets de parure. Les techniques de décoration débordent les domaines de la bijouterie-joaillerie, en empruntant aux savoir-faire des maîtres verriers et émailleurs. Les créateurs adoptent notamment la technique de l’émail « plique à jour », dont la tradition remonte à la Renaissance. Ils privilégient aussi les cabochons aux teintes claires et chatoyantes, tandis que le diamant s’aplatit sous les outils du lapidaire qui le taille en nombreuses facettes, les perles étant abondamment utilisées. Les animaux offrent les thèmes à la mode : abeilles, libellules, papillons, araignées, lézards et autres hirondelles…

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Bijoux et parures
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
signé, poinçonné au dos : MASRIERA Y CARRERAS
poinçon, poinçonnés au dos : 400 (?) (dans un hexagone) / (?) (dans un ovale)

Bibliographie

Bibliographie

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 138, p. 132, no 28

Fallet Estelle, Menz Cäsar, Baezner Anne, Parures au quotidien : Bijoux anciens et bibelots précieux du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, [Exposition, Genève : Musée d'art et d'histoire, exposition du 24 mai 2007 au 13 janvier 2008], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2007, ill. coul. p. 121

Loche Renée, Acquisitions et Dons, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire du 12.05 - 18.09.1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1977. 111 p. : ill. , 26 cm, ill. n/b p. 83 [cat. 197]

Rod Richard, Sturm Fabienne Xavière, Musée de l'horlogerie, Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 51 repr. n/b

Expositions

Acquisitions et Dons, Genève, Musée d'art et d'histoire, 12.05.1977 - 18.09.1977
La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2023 à 21h42 - Signaler une erreur