Broche avec montre, sa clé et son écrin

vers 1850
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Broche avec montre, sa clé et son écrin

Datation
vers 1850
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 3.76 cm broche
long.: 5.21 cm broche
long.: 2.27 cm clé
long.: 9.5 cm écrin
prof.: 7 cm écrin
diam.: 0.8 cm cadran
ép.: 1 cm broche
ép.: 3.8 cm écrin
Matériaux
Or jaune repoussé, émail peint sur or, sous fondant, clé en or, écrin en cuir, satin et velours
Échappement
à cylindre
Numéro d'inventaire
H 2007-0023

Description
Vue très interprétée de la rade de Genève : la ville n'est plus reconnaissable, ni dans sa forme, ni dans sa position géographique. Exemple du résultat de copie de copie ...etc. d'un paysage initial qui était initialement fidèle à la réalité. Plusieurs détails cependant permettent d'identifier Genève de façon certaine: la langue de terre au premier plan, la série de crêtes blanches hérissées à l'arrière-plan; et de rapprocher ce point de vue de la célèbre "Pêche Miraculeuse de Konrad Witz, 1444 (inv. 1843-10).Voici un objet rare, insolite du fait de son caractère hybride: il s’agit d’une broche en or, similaire à ce genre de bijou en vogue à l’époque romantique et jusque dans les années 1860, dont le médaillon peint sur émail illustre un paysage lacustre et alpestre ; ce cadre bucolique et tendre accueille un cadran de montre minuscule sur lequel courent deux minces aiguilles. Les voiles de type lémanique qui se détachent du plan d’eau incitent à attribuer ce travail à l’un des ateliers de la Fabrique dont les productions sont réalisées à l’intention des touristes étrangers appréciant une douce villégiature sur les rives du Léman. L’écrin de forme qui recèle la broche abrite aussi la clef de la montre. Le mouvement de type baguette, malheureusement anonyme et dépourvu de poinçon, est contenu dans le fond de la broche. Cet objet charmant illustre comment les domaines de l'horlogerie, l'orfèvrerie, l'émaillerie et les arts de la miniature sont réunis dans un même périmètre, comme le sont les métiers d’art exercés au sein de la Fabrique de Genève, chacun valorisant les arts appliqués dans leurs plus expressives spécificités.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Bijoux et parures
Inscriptions
sans signature; sans poinçon,
Mouvement
Calibre : rectangulaire; en ligne
Affichage/Commentaires
Cadran : pastille excentrée
Lieu représenté
Genève ville (peu reconnaissable)
Môle, montagne (au centre)
Léman, lac (Rade de Genève)
Petit Salève, montagne (à droite)
Mont-Blanc, massif (portion de crêtes hérissées entre Les Grandes Jorasses et La Dent du Géant, possiblement jusqu'à l'Aiguille du Midi (toute la partie de sommets très découpés sur la gauche du Mont-Blanc, depuis Genève))

Bibliographie

Bibliographie

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 154-155, coul. p. 154, no 2.6

Fallet Estelle, Baezner Anne, Enrichissements du musée de l'horlogerie et de l'émaillerie en 2007, Genava, n.s., 56, 2008, p. 205-211, p. 210, repr. coul., n° 6

Expositions

Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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