Description
Bracelet
Non signé, ce bracelet est attribué à l’un des frères Glardon-Leubel, probablement l’aîné Jacques-Aimé qui se consacre à la peinture dite industrielle et se spécialise dans le décor de boîtes, de fonds de montres et de broches. Le bijou se déroule autour d’un paysage quadrilobé dont le centre est occupé par un Mont-Blanc hérissé, excessivement plus haut que la chaîne à laquelle il appartient. La masse sombre de la cité, également surdimensionnée, s’étend à la droite d’un Petit Salève aux proportions étirées. Sur la rive opposée, des rangs de traits minuscules évoquent des arbres, plutôt que des constructions. Le lac est piqué de voiles blanches, tandis qu’au premier plan un chemin de terre guide l’œil du spectateur.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Fiette Alexandre, et al. (dir.), Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, 15 octobre 2010-1 mai 2011, Paris, Genève: Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 146, coul. p. 146, no 7.15
Baezner Anne, Fallet Estelle, "Quelques vues de Genève au travers de la production de la fabrique", Genava, n.s., 54, 2006, p. 182-203, p. 193, ill. coul. [détail] et ill. n/b
Lapaire Claude, Xavière Sturm Fabienne, Rod Richard (dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie de Genève. Montres-Émaux-Bijoux , catalogue d'exposition, Tokyo, Nagoya, Hiroshima, Fondation culturelle Mitsukoshi, février-avril 1978, Genève: Musée d'art et d'histoire, Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, 1978, n° 144