Description
Boucle de ceinture
Titre
Femme aux iris
Au tournant du XXe siècle, si la fabrication en série a mis les bijoux à la portée de davantage de bourses et qu’elle les a accordés à tous les genres de toilette, ils sont devenus répétitifs. Les créateurs sont invités à innover et, de fait, le bijou et l’accessoire des années 1900 sont modelés sous les doigts de nouveaux artistes, qui tendent à récuser le caractère fonctionnel, par essence, des objets de parure. Les techniques de décoration débordent les domaines de la bijouterie-joaillerie, en empruntant aux savoir-faire des maîtres verriers et émailleurs. Les créateurs adoptent notamment la technique de l’émail « plique à jour », dont la tradition remonte à la Renaissance. Ils privilégient aussi les cabochons aux teintes claires et chatoyantes, tandis que le diamant s’aplatit sous les outils du lapidaire qui le taille en nombreuses facettes, les perles étant abondamment utilisées. Les animaux offrent les thèmes à la mode : abeilles, libellules, papillons, araignées, lézards et autres hirondelles…
Dès 1900, le registre des séances de la commission du Musée des arts décoratifs (fondé en 1885, intégré en 1910 au Musée d'art et d'histoire) mentionne que cette dernière autorise le conservateur - des arts décoratifs- à se rendre à Paris pour y acquérir les créations issues des ateliers de Lucien Gautrait, Henry Miault, Henri Vever, Durand-Leriche, Henri Téterger, François Fleuret, René Lalique, Étienne Tourrette, Eugène Feuillâtre, Edouard Marchand, ou encore Saint-Yves… Sans oublier celles de Jean Dunand, fils d’un fondeur d’or genevois, devenu dinandier et laqueur, adepte des formes novatrices de l’Art déco.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 138, p. 132, no 26
Fallet Estelle, Menz Cäsar, Baezner Anne, Parures au quotidien : Bijoux anciens et bibelots précieux du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, [Exposition, Genève : Musée d'art et d'histoire, exposition du 24 mai 2007 au 13 janvier 2008], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2007, ill. coul. p. 63
Vever, Henri. Katherine Purcell (traducteur). French Jewelry of the Nineteenth Century. Londres, Thames & Hudson, 2001., ill. n/b p. 1160
Purcell Katherine, French Jewellery of the Nineteenth Century, [Exposition, Londres, Wartski, du 13 au 23 juin 2001], Londres, Wartski, 2001, cat. 297, p. 68
Montres et Merveilles, 200 créations rares provenant du Musée de l'horlogerie de Genève et des Collections Privées Piaget, [Exposition, Genève, Musée de l'horlogerie, 13 avril - 28 août 1994], Milan, Genève, Electa ; Musée d'art et d'histoire-Musée de l'horlogerie ; Piaget (International), 1994, ill. coul. p. 40, n/b p. 111 (cat. 37)
Montres et Merveilles, 200 rare creazioni d'epoca provenienti dal Museo dell'Orologeria di Ginevra e dalle Collezioni Private Piaget, [Exposition, Milano, Palazzo Reale, Arengario, 23 ottobre - 22 novembre 1992], Milan, Ginevra, Electa ; Musée d'art d'histoire-Musée de l'horlogerie ; Piaget (International), 1992, ill. coul. p. 40, n/b p. 111 (cat. 37)
KOCH, Michael, POSSEME, Evelyne, RUDOE, Judy, MUNN, Geoffrey, DE GARY, Marie-Noël, FURRER, Barbara, ARMINJON, Catherine, Pariser Schmuck, vom Zweiten Kaiserreich zur Belle Epoque, Catalogue de l'exposition du Musée National de Bav ... Voir commentaires. KOCH, Michael, POSSEME, Evelyne, RUDOE, Judy, MUNN, Geoffrey, DE GARY, Marie-Noël, FURRER, Barbara, ARMINJON, Catherine, Pariser Schmuck, vom Zweiten Kaiserreich zur Belle Epoque, Catalogue de l'exposition du Musée National de Bavière du 1er décembre 1989 au 4 mars 1990, pages 200-201, ill. 121, Ed. Hirmer Verlag, Munich, 1989.,