Autel

150-250
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Autel
Titre
Autel dédié à Neptune

Datation
150-250
Lieu de création
Genève (? production locale ?)
Dimensions
haut.: 82 cm
larg.: 43 cm sommet
larg.: 44 cm base
prof.: 38.00 cm
poids: 235.5 kg
Matériaux
Calcaire gravé. Forme : autel, base, couronnement
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Remis par la Ville de Genève au Musée épigraphique cantonal de Genève, entre 1884 et 1887
Numéro d'inventaire
EPI 0279

Description
Découvert à la hauteur de la Corraterie, parmi des pilotis qui pourraient suggérer l’existence d’une installation portuaire, ce petit autel fut dédié à Neptune par Caius Vitalinius Victorinus, soldat de la vingt-deuxième légion Primigenia, détaché de son corps de troupe stationné à Mayence pour surveiller l’étape qu’était Genève sur la voie reliant le Rhône au Rhin, à la frontière entre les provinces de Germanie supérieure et de Narbonnaise. Le dédicataire pourrait être le dieu romain de la mer, des lacs et des fleuves ou une divinité gauloise assimilée. Le dédicant, Caius Vitalinius Victorinus, est un citoyen romain, ainsi que l’indiquent ses trois noms (tria nomina) et le fait qu’il serve dans une légion, unité réservée aux citoyens romains. Victorinus était incorporé dans la XXIIe légion Primigenia stationnée à Mayence. Il arrivait que des soldats de cette unité soient détachés dans les régions alpines. Leur présence est attestée à Vevey et à Saint-Maurice. Ils semblent avoir été pour l’essentiel affectés au contrôle des grands axes routiers, mais s’occupaient peut-être aussi de la perception de certaines taxes. Il en allait sans doute de même pour Victorinus dont la fonction est définie par le terme vague de "a curis" ou chargé de mission. Le fait que Victorinus élève un autel à Neptune suggère un lien avec le trafic maritime. Le dieu était en effet le maître des grandes étendues d’eau, ainsi que des fleuves. Les monuments qui lui sont consacrés se trouvent souvent à proximité de l’eau. C’est le cas ici, puisque l’autel a été découvert près du port de Genève. Neptune était également vénéré ailleurs sur le Léman, notamment à Lausanne.A Genève comme à Arles, les témoignages archéologiques livrés par le Rhône sont précoces, au premier rang desquels un autel dédié au dieu Silvain, recueilli le 10 avril 1678 dans le bras gauche du fleuve un peu en aval de la tour de l’Île (cf. EPI 0006). En 1884, les travaux d’assèchement du Rhône, entrepris dans le cadre de la construction du barrage (destiné à la régulation du Léman) et de l’usine hydraulique des Forces Motrices, donnèrent lieu à d’autres découvertes, dans le même bras méridional du Rhône. Outre quelques objets romains mineurs et un matériel plus abondant de l’âge du Bronze, apparurent le présent autel à Neptune et un fragment de statue colossale, magnifique portrait d’une déesse portant un voile et un diadème à pointes. L’érosion rapide qu’entraîna la mise en service des Forces Motrices en 1886 rend désormais la découverte d’objets archéologiques dans le Rhône très improbable, contrairement à ce qui se passe à Arles.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Archéologie classique
Mobilier et architecture
Archéologie régionale
Période
Antiquité
Inscriptions
dédicace, gravée : DEO NEPTVN(o) / C(aius) VITALINIVS / VICTORINVS / MILES / LEG(ionis) XXII / A CVRIS / V(otum) S(oluit) L(ibens) M(erito) (Au dieu Neptune, Caius Vitalinius Victorinus, soldat de la vingt-deuxième légion, responsable d'étape, a érigé ceci en accomplissement de son voeu, de plein gré et à bon droit.)

Bibliographie

Bibliographie

Blandin Béatrice (dir., avec la collaboration de Wüthrich Nathalie), César et le Rhône. Chefs-d'oeuvre antiques d'Arles [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, César et le Rhône. Chefs-d'oeuvre antiques d'Arles, du 7 février au 25 mai 2019], Genève, Gand, Musées d'art et d'histoire, Snoeck, 2019, p. 38, 88

Rémy Bernard, Inscriptions Latines de Narbonnaise (ILN), 5.3 Vienne, Paris, CNRS Editions, supplément à Gallia 44, 2005, pp. 229-230, fig. p. 229, n° 836

Ganter Edmond, "Inscriptions romaines", Musées de Genève, n° 243, mars 1984, p. 18-21, p. 19

Maier Jean-Louis, Genavae Augustae, Les Inscriptions romaines de Genève, Hellas et Roma, II, Genève, 1983, p. 68, n° 44, pl. n° 44

Deonna Waldemar, "Notes d'histoire et d'art genevois, à l'occasion de l'exposition "Genève à travers les âges"", Genava, t. 21, 1943, p. 91-142, p. 96

Deonna Waldemar, Pierres sculptées de la vieille Genève (Collections lapidaires du Musée et Documents hors du Musée), Genève, 1929, n° 10, p. 16

Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1926 : Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Avril 1927, 1927, p. 47 (Divers. Musée épigraphique cantonal)

Deonna Waldemar, "Les collections lapidaires au Musée d'art et d'histoire", Genava, t. 4, 1926, p. 218-322, p. 232, n° 10, p. 267

Blondel Louis, "Le port gallo-romain de Genève", Genava, t. 3, 1925, p. 85-104, p. 97

Deonna Waldemar, Nos anciens et leurs oeuvres : Recueil genevois d'art, Notre vieille Genève, Serie 2, t. 5, 1915, n° 279, p. 71

Dunant, Emile, Catalogue raisonné et illustré des séries gallo-romaines du Musée épigraphique cantonal de Genève, dans Mémoires de l'Institut national genevois, t. 19(1909), Genève, Librairie Kündig, 1909, n° XI (279), p. 40-41

Gosse Hippolyte-Jean , Rapport sommaire concernant les objets archéologiques trouvés dans le lit du Rhône pendant les travaux exécutés pour l'utilisation des forces motrices adressé au Conseil administratif de la Ville de Genève par H.-J. Gosse, Genève, impr. Soullier, 1890, p. 6, pl. IV

Hirschfeld Otto, Inscriptiones Galliae Narbonensis Latinae / consilio et auctoritate Academiae Litterarum regiae Borussicae, Berolini, 1888, p. 831 num. 5878

Journal de Genève, 16 mai 1884, 1884,,

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