Armure de cuirassier

vers 1620
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Armure de cuirassier

Datation
vers 1620
Lieu de création
Nord de l'Italie
Dimensions
poids: 5 kg plastron
poids: 4.300 kg dossière
poids: 3.205 kg épaulière et brassard gauches
poids: 2.995 kg épaulière et brassard droits
poids: 3.260 kg cuissard gauche
poids: 3.125 kg cuissard droit
Matériaux
Acier noirci, fer, cuir, laiton
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Fonds de l'ancien Arsenal de Genève, 1870.
Numéro d'inventaire
E 0020

Description
Armure de cuirassier (cavalerie lourde) composite, noircie. Plastron à encolure légèrement montante et arête médiane longitudinale, avec deux boucles rivées aux épaules pour la fixation des lanières de la dossière, et bord inférieur replié avec un piton entouré de deux passants pour la fixation de chaque cuissard; dossière à encolure légèrement montante et bord inférieur replié avec piton rivé au centre pour la fixation d’un garde-reins, qui manque, et courroies d'attache rivées à la ceinture et aux épaules. Épaulières symétriques à dix lames et brassards à canon d'arrière-bras giratoire, cubitière à aileron et canon d'avant-bras en deux pièces montées sur charnière, avec fermeture à déclic. Cuissards larges en deux parties permettant d'obtenir soit des tassettes longues à onze lames, soit des cuissards complets à dix-neuf lames avec genouillère à aileron, munis chacun en haut de deux lanières de fixation en cuir avec boucles et d'un œillet central. Le plastron et la dossière sont ornés d'un filet gravé soulignant le contour des aisselles et de l'encolure, tandis que le champ reçoit d’autres filets formant trois bandes longitudinales, l’une le long de l’arête médiane, les autres descendant obliquement des épaules et convergeant vers le centre. Filet double sur le pourtour du bord inférieur du plastron, simple sur celui de la dossière. Le bord des pièces principales est travaillé en bourrelet torsadé (sauf sur les épaulières), avec une bande rabaissée simulée par un trait gravé aux épaulières et aux brassards. Les lames des épaulières et des cuissards présentent un profil légèrement pointu au centre, souligné par un double filet gravé. Ceinture et courroies de fixation en cuir (restitutions modernes); rivets à calotte en laiton.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Armes et armures
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie

C'était en 1602 : Genève et l'Escalade, [Exposition, Exposition éponyme, Genève, Musée d'art et d'histoire, 24 octobre 2002-23 février 2003], Genève, Musée d'art et d'histoire, Georg, 2002, p. 181, n° 139

Bosson, Clément, Souvenirs de l'Escalade au Musée d'art et d'histoire [édition sous forme de tiré à part repaginé de l'article paru dans Paul F. Geisendorf (dir.), L'Escalade de Genève 1602. Histoire et tradition, Genève, 1952, pp. 461-485], 1952, p. 18

Expositions

C'était en 1602. Genève et l'Escalade, Genève, Musée d'art et d'histoire, 24.10.2002 - 23.02.2003
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