Armure de cuirassier

4e quart 16e s.
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Armure de cuirassier

Auteur(s)
Datation
4e quart 16e s.
Lieu de création
Nord de l'Italie
Dimensions
poids: 9.510 kg corselet
poids: 2.700 kg épaulière et brassard gauches
poids: 2.680 kg épaulière et brassard droits
poids: 0.660 kg tassette gauche
poids: 0.620 kg tassette droite
Matériaux
Acier noirci, fer, cuir, laiton
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Fonds de l'ancien Arsenal de Genève, 1870.
Numéro d'inventaire
E 0004

Description
Armure de cuirassier (cavalerie lourde) composite, noircie. Corselet à plastron en deux pièces s’ouvrant par le milieu et se fermant par deux crochets, chaque moitié étant rivée aux éléments latéraux de la dossière. Celle-ci comprend trois parties pivotant sur des charnières, les pièces latérales recevant en haut une lamelle rivée qui complète l’encolure formée par le haut du plastron (la lamelle de la partie centrale manque). Sur chaque moitié du plastron, une boucle pour la fixation des épaulières et trois lanières en cuir rivées sur le bord inférieur pour la fixation des tassettes. Épaulières symétriques à huit lames et brassards fermés à canon d'arrière-bras giratoire, cubitière à aileron et canon d'avant-bras en deux pièces montées sur charnière et fermées par une lanière en cuir rivée. Tassettes courtes à huit lames avec trois boucles de fixation. Sur le corselet, décor de filets gravés soulignant le contour des aisselles et de la colonne vertébrale, tandis que le champ reçoit d’autres filets formant deux bandes longitudinales descendant obliquement des épaules et convergeant vers le centre et que la ligne médiane du plastron – c’est-à-dire le bord de la moitié gauche, qui surmonte celle de droite – est également marquée d’une bordure de cinq filets gravés parallèles et d’une file serrée de clous à calotte en laiton évoquant les boutons d’un pourpoint. Bord des lames des épaulières et des cuissards également souligné par un filet gravé. Le bord des pièces principales est travaillé en bourrelet torsadé, avec une bande rabaissée aux épaulières, sur l'aileron des cubitières et le bord inférieur des tassettes. Ceinture et courroies de fixation en cuir (restitutions modernes); rivets à calotte en laiton.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Armes et armures
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie

C'était en 1602 : Genève et l'Escalade, [Exposition, Exposition éponyme, Genève, Musée d'art et d'histoire, 24 octobre 2002-23 février 2003], Genève, Musée d'art et d'histoire, Georg, 2002, p. 181, n° 139

Bosson, Clément, Souvenirs de l'Escalade au Musée d'art et d'histoire [édition sous forme de tiré à part repaginé de l'article paru dans Paul F. Geisendorf (dir.), L'Escalade de Genève 1602. Histoire et tradition, Genève, 1952, pp. 461-485], 1952, p. 18

Expositions

C'était en 1602. Genève et l'Escalade, Genève, Musée d'art et d'histoire, 24.10.2002 - 23.02.2003
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