Arbalète à étrier

milieu 15e s.
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Arbalète à étrier

Auteur(s)
Datation
milieu 15e s.
Lieu de création
Suisse (Fribourg ?)
Dimensions
long.: 81.5 cm
larg.: 76.5 cm arc
prof.: 11.5 cm
poids: 2.740 kg
Matériaux
Bois fruitier, bois de cerf poli, corne, tendon, écorce de bouleau, fer, corde (restitution)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Échange avec l'Arsenal de Fribourg, 1872
Numéro d'inventaire
F 0083

Description
Incrusté de plaquettes en bois de cerf poli sur toute sa longueur et en corne brune autour de la noix, l’arbrier (fût) de cette arbalète utilisée tant à la guerre qu'à la chasse montre, sur le pan latéral droit, une marque de fabrique ou de propriété en forme de E gothique, tandis que son extrémité porte le poinçon armorié de l’Arsenal de Fribourg. Légèrement convexe et présentant une section en D, l'arc est de type composite, c’est-à-dire constitué de différents matériaux dont la combinaison permet d’en accroître la légèreté, l’élasticité et la puissance. Un revêtement d’écorce de bouleau imprimé d’un motif dit en peau de poisson, aujourd’hui fragmentaire, le protégeait de l’humidité. Doté à ses extrémités d’encoches destinées à recevoir les boucles de la corde (restitution), il est ligaturé à l’arbrier au moyen d’un solide cordage permettant d’amortir les effets du contrecoup. Ce cordage retient également, au dos, l’étrier en fer qui sert de point d’appui à l’arbalétrier lorsqu’il bande son arme à l’aide du cranequin ou cric, mécanisme à crémaillère indépendant. Une pression de la détente lui permet ensuite de libérer la corde retenue par la noix pour décocher le projectile, appelé carreau.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Armes et armures
Période
Moyen Âge
Inscriptions
marque, au feu, sur le pan latéral droit de l'arbrier, près de l'arc : E gothique
poinçon de propriété, au talon de l'arbrier : poinçon de l'Arsenal de Fribourg
Emplacement d'origine
Fribourg

Bibliographie

Bibliographie

Jens Sensfelder, "Das Musée d'Art et d'Histoire Genève", dans: Jahrblatt der Interessengemeinschaft Historische Armbrust, 2018, pp. 15-18, p. 17, fig. de couverture

Borel Corinne, "Quelques témoins de l'armement au XVe siècle, issus des collections du Musée d'art et d'histoire de Genève", in: Cimorelli Dario (dir.), Les vies de châteaux : de la forteresse au monument : les châteaux sur le territoire de l'ancien duché de Savoie, du XVe siècle à nos jours, catalogue d'exposition, Annecy, Musée-château, 3 juin-18 septembre 2016, Milan: Silvana Editoriale, 2016, p. 96-99, 300-301, cat. 15-22, pp. 96 et 301, cat. 20, fig. p. 26

Borel Corinne, De l'arsenal au musée : la Salle des Armures et sa collection, Genava, n.s., t. 63, 2015, fig. 8

Sylvie Aballéa (dir.), De la Corbière Matthieu, Terrier Jean, Joguin Regelin Michelle, Le Deschault de Monredon Térence, Borel Corinne, Castronovo Simonetta , Châteaux forts et chevaliers : Genève et la Savoie au XIVe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 07.10.2016 - 19.02.2016], Lausanne, Favre SA, 2016, p. 91, cat. 15

Expositions

Objet du médiéval, Cologny, Fondation Martin Bodmer, 02.03.2023 - 02.07.2023
Hodler et le guerrier suisse. De la figure historique à l’icône patriotique, Genève, Musée d'art et d'histoire, 27.09.2018 - 31.12.2019
Les vies de châteaux. De la forteresse au monument : les châteaux sur le territoire de l'ancien duché de Savoie, du XVe siècle à nos jours, Annecy, Musée-Château d'Annecy, 03.06.2016 - 18.09.2016
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