Description
Amphore
Titre
Dionysos et jeunes gens ; départ d'un guerrier
Face A: Dionysos et jeunes gens. Au centre, Dionysos, couronné de lierre et vêtu d'un chiton et d'un himation, tient dans la main gauche un rameau de lierre, dans la main droite un canthare. Le dieu est entouré de chaque côté par deux jeunes gens nus. Ceux de droite tiennent dans la main gauche un rameau de lierre, le dernier à droite tient aussi un rameau de vigne dans la main droite. A gauche, le premier jeune homme tient dans la main gauche un rameau de lierre et une outre, le second tient dans la main droite un rameau de lierre, dans la main gauche un bâton noueux duquel pend un lièvre.
Face B: Départ de guerrier. Un cavalier, vêtu d'un chiton court et muni semble-t-il d'une lance, s'avance vers la droite, tenant les rênes. Au second plan, un autre cheval. A droite, un éphèbe nu, cheveux sur les épaules et la tête ceinte d'un bandeau, tient une couronne dans la main gauche, dans la main droite une lance et un aryballe pendu à une lanière. A gauche, deux personnages masculins. Tout à gauche, un guerrier en armes, coiffé d'un casque corinthien, vêtu d'une tunique courte et portant un baudrier supportant une épée, tient une lance dans la main droite, dans la main gauche un objet aujourd'hui disparu (sac ou aryballe). Devant lui, un homme barbu, aux cheveux longs retenus par un bandeau, vêtu d'un himation, tient également une lance dans la main gauche.
Au-dessus du tableau : frise de palmettes et de fleurs de lotus opposées par la base et reliées entre elles.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Chappaz Jean-Luc (dir.), Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique, [Exposition, Genève, 31 janvier - 27 avril 2014], Milan, 5 Continents, 2014, p. 140, n° 115
Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 28, fig. 17
Brun Jean-Pierre, Poux Matthieu, Tchernia André (dir.), Le Vin: Nectar de Dieux : Génie des Hommes, [Exposition, Lyon. Musée de la civilisation gallo-romaine, Saint-Romain-en-Gal. Musée de Saint-Romain-en-Gal, 2004-2005], Gollion, Suisse, Infolio / Pôle Archéologie du Département du Rhône, 2004, ill. couleur p. 58
Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean-Robert et al. (dir.), Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zurich, Munich: Artemis, 1981-1999, vol. 3/1, p. 490, n° 808
Mommsen, Heide. Beobachtungen zum Töpfer Amasis. Athenian potters and painters : the Conference Proceedings [international conference held at the American School of Classical Studies at Athens, December 1-4, 1994], p. 17-34, 1997, XII, 539 p. : ill.; 31 cm. Disponibilité : <R226860460>.,
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 29, n° 16
Carpenter Thomas H., Mannack Thomas, Mendonça Melanie, Beazley Addenda. Additional references to ABV, ARV2 & Paralipomena, Oxford, Oxford University Press, 1989, p. 431 et p. 42, n° 150.8
Bothmer, Dietrich von. Alan L. Beogehold. The Amasis painter and his world : vase-painting in sixth-century B.C. Athens. Malibu; New York / London, Thames and Hudson; J. Paul Getty Museum, 1985. 246 p. : ill.; 28 cm. Disponibilité : <0714773>., p. 105-107, n° 15
Dunant Christiane, Kahil Lily, Genève, Musée d'art et d'histoire, Corpus vasorum antiquorum, Suisse 3, 2, Berne: Peter Lang, 1980, pl. 44, 1-4, texte p. 13-14 (cet exemplaire, avec bibliographie antérieure)
Beazley John D. (dir.), Attic black-figure vase-painters (ABV), 16, 2e éd., Oxford: Clarendon Press, 1978, p. 150, n° 8 (7), p. 687, no 8, p. 753
Guides illustrés, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, Céramique antique (salle 16), 8, 1962, p. 15-18, repr. n/b p. 16