Description
Accord merveilleux entre les Sciences et les Arts
D’une composition particulièrement soignée, cette aquarelle oppose l’Art à la Science. À gauche, tapie dans l’ombre des compilations sur lesquelles elle base ses idées reçues et ses certitudes, la Science est présentée comme vieille perruque édentée en haillons, traitant l’Art d’ignorant. Sous les traits d’un beau jeune homme, ce dernier apparaît en pleine lumière, placé sous le patronage des grands auteurs anciens et modernes, et répond à la Science en lui présentant son portrait en mannequin sans cervelle. Du côté de l’artiste, on remarque plusieurs allusions moqueuses à Mme de Staël (1766-1817), à qui Töpffer semble reprocher une vie dissolue, sans que l’on connaisse la raison exacte de ces attaques.
Plus explicite, l’inscription autographe en bas à droite « W.Bumbury. fec.London ann » met cette feuille sous le patronage de l’Anglais Henry William Bunbury, célèbre à l’époque pour ses caricatures. On connaît par ailleurs la copie d’une gravure de Gillray par Töpffer (coll. part.), confirmant ainsi sa familiarité et son inclination pour la satire britannique.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Guignard Caroline, "W. Bumbury fec. London : Wolfgand-Adam Töpffer et la satire britanique", Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 62, 2014. p. 97-106 ISBN 978-2-88474-372-3, p. 102, repr. coul., fig. 6
Daniel Baud-Bovy, Olivier Fatio, Lucien Boissonnas, Caroline Guignard, Les caricatures d'Adam Töpffer et la Restauration genevoise. Nouvelle édition revue et augmentée, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2014, 139.4
Buyssens Danielle, La question de l'art à Genève : du cosmopolitisme des lumières au romantisme des nationalités, Genève: La Baconnière Arts, 2008, entre les pages 288 et 289, repr. coul., pl. XII
Lucien Boissonnas, Wolfgang-Adam Töpffer, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1996, p. 301, repr. coul.
de Herdt Anne (dir.), Dessins genevois de Liotard à Hodler, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath 12 avril-12 juin 1984, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 22 juin 1984-17 octobre 1984, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1984, p. 192-193, p. 193, repr. n/b, cat. n° 96
Baud-Bovy Daniel, Les Caricatures d'Adam Töpffer et la Restauration Genevoise, Genève: Fréd. Boissonnas, 1917, p. 83, reprod. n/b (lavis), pl. XXVIII