
La pratique de l'autoportrait concorde avec le développement de la miroiterie. Elle révèle le visage des artistes au plus grand nombre. Dès lors, auteur, sujet et commanditaire se fondent en une seule personne. Les portraits des artistes et peintres en émail sont confiés au feu. Les visages de rares artistes féminines, telle Élizabeth Terroux (1759-1822) et Henriette Rath (1773-1856) sont immortalisés, tandis que les maîtres de l’Ecole des Arts industriels (créée en 1876), garants de la transmission des savoir-faire, se représentent à l’établi ou devant le four à émail. Mais l’invention de l’émail photographique annonce le déclin du portrait peint en miniature.
Au centre de la présentation se trouve un accessoire ayant appartenu au miniaturiste Louis Ami Arlaud Jurine (1751-1829) qui signe plus de 1500 portraits : le miroir provenant de son atelier augmente le corpus exposé avec les portraits saisis sur le vif des visiteurs d’aujourd’hui qui découvrent les travaux minutieux des peintres en miniature.
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