Comme son nom l’indique, cette salle explore les prolongements artistiques du phénomène de l’horror vacui, lequel renvoie à une pratique ornementale s’attachant à remplir la totalité d’une surface de traits et de détails et de fait à remplacer le vide par le plein. L’ensemble révèle ainsi que, de l’objet noble à l’objet d’usage, une passion de l’enrichissement décoratif et de l’ornementation traverse notre culture et s’empare de multiples domaines. Carrosseries, pelles, valises apparaissent alors comme les symboles de tout un arsenal protecteur. Des casques historiques aux extincteurs, en passant par la vaisselle et les voitures, l’ornementation donne à l’objet d’usage le statut d’œuvre à part entière. Ainsi, Wim Delvoye se joue de nos regards : cette pelle appartient-elle à la collection du musée ou est-elle l’œuvre de l’artiste ?
Qu’est-ce qui nous pousse ainsi à remplir l’espace de nos obsessions graphiques, allégoriques, esthétiques ? Quelle curieuse crainte nous invite à conjurer le vide ? En essayant de tenir la béance à distance, tous ces objets renvoient peut-être à une peur primale de l’être humain.
Notre sélection: 11 œuvres dans cette galerie
En cours de chargement...