
Si l’art occidental est peuplé de bébés Jésus et d’angelots potelés, une évolution s’est doucement opérée à partir du Siècle des lumières et tout au long du XIXe siècle. À cette époque, les petits si longtemps négligés, tant d’un point de vue social, moral que politique, sont désormais considérés comme des êtres à part entière. Sans surprise, les artistes se font l’écho de ce nouveau regard, tout comme les collections du MAH.
Dans cette sélection faite à partir de notre fonds d’art suisse, vous retrouverez des œuvres signées Albert Anker, Wilhelm Balmer, Daniel Ihly, Alfred van Muyden, Martha Stettler, Élisabeth de Stoutz ou encore Carl Angst, datant de 1830 à 1930. Les mères cajolant leur nourrisson ont ainsi supplanté les traditionnelles Vierge à l’enfant, dont on pourrait dire qu’Alfred van Muyden offre une version encore plus moderne avec son Autoportrait avec sa femme et son fils – un tableau qui offre également une vision du bonheur domestique bourgeois tel qu'on le célèbre depuis la fin du XVIIIe siècle. Tandis que les bambins provenant majoritairement de milieux aisés posent ici sagement pour leur portrait peint ou sculpté, ou profitent de quelques moments de répit entre deux leçons, ceux des couches populaires bénéficient pareillement d’un système d’éducation, de soins et de tendresse familiale.
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Notre sélection: 40 œuvres dans cette galerie
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