Albert Skira

éditeur | Genève, 1904 - Dully, 1973
Description

Études à l’École des Arts et Métiers de Genève, qu'il interrompt à la mort de son père; il fait ensuite un apprentissage dans la banque, au Crédit Suisse, qui ne lui convient pas, devient professeur de danse et organisateur d’événements, notamment dans les hôtels de luxe de la Côte d’Azur française, à Saint-Moritz et au Palace Hôtel de Lucerne. Il ouvre une maison d'édition, à Lausanne en 1928, puis s'installe à Paris. Il édite notamment les Métamorphoses d'Ovide illustrées par Picasso, 1931; les Poésies de Stéphane Mallarmé illustrées par Matisse, 1932; ou encore Les Chants de Maldoror de Lautréamont illustrés par Dali en 1934. Il publie la revue d'art "Minotaure" dont treize numéros paraissent de 1933 à 1939. Il se lance aussi dans le cinéma ("La Machine à sous", d'Emil Edwin Reinert, 1932, film pour lequel il collabore avec Georges Pitoëff qu'il a connu à Genève).
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il retourne à Genève et collabore avec l’éditeur genevois Pierre Cailler (1941-1945). De 1944 à 1946, il publie l'hebdomadaire "Labyrinthe" (1944-1946). Jusqu’à sa mort, il mènera une politique éditoriale ambitieuse, en généralisant notamment l’usage de la couleur et en portant une attention particulière au « film du livre », c’est-à-dire à la séquence des illustrations dans l’ouvrage et à leur synchronisation avec le texte.

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