Des vacances qui donnent la frite !

Dix ans de patates, ça n’a rien de bourratif

En 2013, une grande action pour les familles était initiée durant la semaine des vacances d’automne, baptisée jadis à Genève « vacances de pommes de terre » ; d’où le nom de « Vacances qui donnent la patate ! ». Pour la première fois, une action de médiation bénéficiait d’une communication à l’instar des expositions. Du mardi au dimanche, ce sont près de 6000 personnes, dont 80% d’enfants qui se sont présentées au musée pour cette première édition. Depuis, la manifestation a évolué pour se concentrer sur la semaine, proposant des activités tout au long de la journée : des matinées réservées aux tout-petits et les après-midis pensés pour les plus grands. De multiples partenaires sont venus grossir les rangs des propositions de visites, ateliers, spectacles ou démonstrations. Mais l’esprit joyeux, irrévérencieux et totalement dévoué aux enfants perdure depuis le premier jour !

Tous les articles de Blog #Médiation culturelle Imprimer la page

Une 11e édition toute en couleur

Du 24 au 27 octobre 2023, le programme se décline en couleur, avec une approche multisensorielle entre la collection et les expositions L’ordre n’a pas d’importance et Les murs de Burhan Dogançay. Les matinées sont consacrées aux tout-petits et les après-midis aux familles avec enfants dès 6 ans. Une partie des activités est sur réservation sur la billetterie dédiée. Même si tout est affiché complet, il ne faut pas hésiter à venir car il y a chaque après-midi des propositions sans inscription ! On pourra expérimenter et mettre la main à la pâte au cours d’n atelier sur la fabrication d’une affiche, participer à un atelier de sérigraphie ou encore à la réalisation d’une grande fresque avec l’illustratrice Adrienne Barman, qui dessine fidèlement le programme des patates depuis la première année. On pourra en savoir plus sur la collection du musée grâce aux « Objets sous la loupe » : le noir du khôl égyptien et autres tutos maquillage du temps des pharaons, les poudres pas toujours de couleurs pastel des pastels de Liotard, les histoires en rouge et noir des vases grecs ou encore le rouge du sang.

Illustration montrant des familles devant le musée

Des Vacances qui donnent la patate! Visuel 2023. © Illustration: Adrienne Barman

Le jeudi, le traditionnel grand jeu vous en fera voir de toutes les couleurs à travers tout le musée. Et bien sûr, il y aura plein de spectacles merveilleux grâce à la Compagnie Un de ces 4, la conteuse Aurélie Loiseau ou les musiciennes Coraline Ehinger, Camille Scherrer et Elisabeth de Mérode. Comme chaque année depuis 2019 , les activités sont pensées pour être le plus inclusives possibles : certaines visites sont traduites en LSF et le grand jeu bénéficiera d’un départ supplémentaire en ukrainien à 16h.

Illustration d'Adrienne Barman

Le Grand Jeu des Vacances qui donnent la patate! © Illustration: Adrienne Barman

En 2023, le MAH devient « musée joyeux » !

Pour marquer les dix ans des « Vacances qui donnent la patate », le MAH a adhéré à l’association des musées joyeux Môm'Art qui choient particulièrement le jeune public. L’institution a également signé la charte des droits des petits visiteurs et petites visiteuses : droit de visiter à son rythme, d’avoir une œuvre préférée (ou même plusieurs), droit de fermer les yeux, de s’assoir (quand ça fait peur, quand c’est trop ou juste pour rire), droit d’imiter, de poser des questions, de partager ses impressions, droit de ne pas tout regarder ou de ne regarder que des détails et, droit ultime, celui de s’évader… Cela peut paraître évident et pourtant ce sont autant d’éléments que les parents peuvent avoir en tête quand ils font découvrir les musées à leurs enfants. Ne pas tout vouloir voir, aller au rythme des enfants et selon leurs centres d’intérêts en les aidant à verbaliser questions et émotions, favoriser le dialogue, aiguiser la curiosité et partir de leurs observations et de leurs réactions garantit aussi le succès des propositions de médiation à destination des enfants.

Enfant allongé dans une salle beaux-arts du musée

Des Vacances qui donnent la patate! Photo: I. Popa

Nous serions ravis de vous entendre

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées sur cet article.