Vie du musée
Découvrez toute l'actualité du MAH
Le MAH célèbre le World Watch Day
Dès le 10.10 à 10h10, le MAH s’associe à la première édition du World Watch Day, qui célèbre l’horlogerie à l’échelle internationale. À cette occasion, l’œuvre Even a Broken Clock is Right Three Times a Day (Brognon Rollin, 2017) est installée dans le hall du musée jusqu’au 31 octobre.
Even a Broken Clock is Right Three Times a Day est une œuvre qui altère discrètement la réalité. Grâce à une technologie sophistiquée, le dicton populaire «Même une horloge cassée a raison deux fois par jour» est détourné : chaque jour, pendant une petite minute, l’horloge supposée cassée et immobile se met en marche selon un schéma aléatoire, et donne l’heure exacte avant de se figer à nouveau.
Dates
Du 10 au 31 octobre 2025
Exposition Au fil des pommes
Pour célébrer les 20 ans de la Fondation Partage, une exposition itinérante intitulée Au fil des pommes se déploie aux quatre coins de Genève.
Au Musée d’art et d’histoire, l’artiste Peggy Adam présente Le ver dans la pomme d’Adam, un clin d’œil subtil à l’emblème de la Fondation, qui s’engage activement contre la précarité et le gaspillage alimentaire depuis deux décennies.
Dates
Du 15 septembre au 15 octobre 2025
Exposition des projets du concours d'architecture
Le Musée d’art et d’histoire (MAH) de Genève abrite plus de 650’000 objets, réunis depuis 1910 dans un bâtiment conçu par Marc Camoletti. Malgré un entretien régulier, le musée n’a jamais été rénové et souffre aujourd’hui de limites structurelles importantes : manque d’espace d’exposition (moins de 3% de la collection est visible), problèmes de conservation, de sécurité, d’accessibilité, et un isolement urbain croissant.
Face à ces défis, la Ville de Genève a lancé un concours d’architecture pour restaurer et agrandir le MAH. L’objectif est de préserver ce bâtiment emblématique, tout en l’adaptant aux besoins actuels et à son environnement urbain en mutation.
L’exposition présente tous les projets retenus, dont le projet lauréat.
Dates et lieu
Du 17.05 au 31.05.2025
Forum Faubourg
Rue des Terreaux-du-Temple 6
1201 Genève
Horaires:
Du lundi au samedi: 11h-18h
Jeudi: 11h-20h
Fermé le jeudi 29 mai (Ascension), ouvert le 30 et 31 mai
Visites commentées en présence du lauréat:
Jeudi 22 mai: 12h30-13h30
Mardi 27 mai: 12h30-13h30
Le MAH reçoit 43 Œuvres des HUG
Le Musée d’art et d’histoire de Genève est heureux d’accueillir dans sa collection un ensemble remarquable de 43 œuvres d’art, généreusement offert par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces pièces témoignent de la vitalité artistique et culturelle de Genève à travers le temps.
Né d’une volonté commune de préserver et de valoriser le patrimoine, ce transfert marque une étape importante dans la vie de ces œuvres, qui quittent les murs hospitaliers pour rejoindre une institution dédiée à leur conservation, leur étude et leur mise en valeur.
Le Musée des indésirables
Une œuvre participative et éphémère de Michel Blazy, un projet du FMAC, en collaboration avec le MAH.
Le Musée des indésirables est un anti-musée. À l’inverse du musée qui conserve et sacralise des objets, celui-ci expose leur lente dégradation, toutefois « renaturalisée ». Installée face à l’escalier central du MAH de la Ville de Genève, sa frêle architecture de verre semble venir narguer la monumentalité et l’éternel défi de la conservation.
Huit ateliers de deux jours vous proposent de transformer tous appareils électriques (électroménager, bricolage, électronique) hors d’usages en micro-jardins, à partir d’une végétation prélevée aux alentours du musée. Participez à cette œuvre évolutive! Inscrivez-vous à un ou plusieurs ateliers et apportez un appareil électrique hors d’usage.
Informations pratiques
Du 17.05 au 27.09.2025
Devant le Musée d'art et d'histoire
Information et inscription aux ateliers: lemuseedesindesirables@gmail.com
Trésors de Gaza : 87 pièces conservées au MAH seront exposées à l’Institut du monde arabe
Après l’exposition Patrimoine en péril, qui soulignait l'importance de protéger les biens culturels en temps de conflit, 87 objets provenant de la Bande de Gaza seront présentés à l'Institut du monde arabe à Paris.
Face aux destructions de biens culturels depuis octobre 2023, l’importance patrimoniale des 530 pièces conservées aux Ports Francs de Genève depuis 18 ans s’est accrue. Sélectionnées parmi elles, ces 87 pièces proviennent de fouilles franco-palestiniennes (1995-2000) et de la collection privée de M. Jawdat Khoudary, cédée en 2018 à l’Autorité nationale palestinienne.
Le MAH, qui gère l’ensemble de cette collection en exil sur délégation de l’Autorité nationale palestinienne, est heureux de mettre ses compétences au service d’un projet qui révèle le passé prestigieux de l’enclave palestinienne.
Informations pratiques
Trésors sauvés de Gaza - 5000 ans d’histoire
Du 03.04 au 02.11 2025
Institut du monde arabe
Paris
Home is where we start from
La maison est là où tout commence
La nouvelle exposition d'Art for the World se tiendra à la Maison Tavel du 20 février au 31 août 2025.
Genève, ville-monde, accueille sous le commissariat d'Adelina von Fürstenberg vingt-six artistes contemporaines aux origines migratoires variées, issues de la première et de la deuxième génération. Bien que vivant et travaillant principalement en Suisse romande, certaines d'entre elles sont établies ailleurs en Europe et sur d'autres continents.
À travers une diversité de médiums, les œuvres exposées offrent des regards uniques sur des trajectoires aussi riches que singulières. À chaque étape des transitions de la vie, ces femmes créent, résistent et transmettent, incarnant à la fois la résilience et l'innovation.
Informations pratiques
Du 20.02 au 31.08 2025
Maison Tavel
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Dépeindre
Étudier et restaurer une collection
Fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève, le Musée d'art et d'histoire de Genève et la Société des Arts, cette exposition met en avant les résultats de la campagne d'étude et de conservation-restauration menée depuis 2020 sur la collection de la Société des Arts. Ce travail rigoureux a permis de redonner vie et éclat à des œuvres emblématiques du patrimoine genevois tout en enrichissant les connaissances sur leur histoire, leur contexte de création et les techniques employées par les artistes.
La publication d'un ouvrage de référence sur l'histoire et les collections de la Société des Arts de Genève accompagne cette exposition.
Informations pratiques
Du 31.01 au 05.04 2025
Palais de l'Athénée
Salle Saint-Ours
Le MAH se parfume !
Inspirée des paysages genevois qui ornent ses salles, la fragrance du MAH capture l’essence de Genève : l’air vif de la bise, les mystères du lac et les floraisons printanières.
Ce parfum signature invite Genève à s’installer dans le musée, tandis que le MAH s’évapore joyeusement au-delà de ses murs, flirtant avec les paysages qui l’entourent.
Un parfum singulier avec une tension entre le froid et le chaud, le métallique et le floral.
Une nouvelle dimension sensorielle
Cette signature olfactive, parfaitement intégrée à la démarche du musée multifréquence, invite le visiteur à vivre une nouvelle expérience sensorielle. Depuis plusieurs années, le musée développe des propositions multisensorielles variées, qu'elles soient auditives, tactiles ou olfactives.
Une signature olfactive née d’une collaboration avec l’entreprise DSM Firmenich
boîtes de bouquinistes mobiles
La Bibliothèque d'art et d'archéologie prend ses quartiers au MAH avec deux superbes boîtes de bouquinistes mobiles.
Dans l'une de ces boîtes, le public peut découvrir une sélection spéciale de la bibliothèque "écopoétique" du vertige, en lien avec la passerelle de Vincent Lamouroux. Cette collection, composée d'ouvrages à consulter sur place, est identifiable par des autocollants MAH.
Dans l'autre boîte, les visiteurs trouveront principalement des livres offerts en don. Ceux-ci, allant de recueils de poésie à des ouvrages de poche et des volumes de la collection blanche, ainsi que des "Que-sais-je", peuvent être emportés librement.
Marc-Olivier Wahler à la une de The Art Newspaper
À Genève, Marc-Olivier Wahler invente le « musée multifréquence »
"L’idée de contempler une peinture dans une salle est très importante. Mais peut-on y faire autre chose ? L’état d’esprit propre à apprécier une œuvre d’art, à circuler dans une exposition, est-il compatible avec celui inhérent à la lecture d’un livre, à la simple rêverie, à la danse, la musique et pourquoi pas la sieste ? Le terme « multifréquence » désigne cet éventail de possibilités."
Marc-Olivier Wahler répond aux questions d'Emmanuel Grandjean pour The Art Newspaper