Peindre en plein-air (ou pleinairisme)

Les précurseurs de pleinairisme ou travail en plein-air sont certainement les artistes de l’Ecole de Barbizon (représentés dans cette exposition par des peintres tels que Corot, Rousseau ou Daubigny) mais c’est aux impressionnistes que le pleinairisme doit ses réalisations les plus significatives en France. Le pleinairisme s’attache à des représentations de scènes d’extérieur, fixant les jeux de la lumière naturelle sur les sujets dépeints. Pour cela, un outillage adapté aux contraintes du travail en plein-air voit le jour : parasol, chevalet de campagne, pinchart (ou siège pliable), porte-toiles, boîte à peindre et ses couleurs toutes prêtes. Cet équipement transportable d’accompagne également d’instruments optiques (chambre noire et chambre claire) nécessaires à fixer rapidement les contours d’un paysage fugace, où la lumière et les formes ne cessent de se transformer.

Toutes les œuvres de ce chapitre

En cours de chargement...