Marc-Olivier Wahler

Directeur

Musée d'art et d'histoire (MAH)

MARC-OLIVIER WAHLER (né en 1964 à Neuchâtel, Suisse) est un directeur de musée, conservateur et écrivain international. Il est l'actuel directeur du MAH Musée d'art et d'histoire de Genève. Il est l'ancien directeur du MSU Broad Museum de la Michigan State University (East Lansing, 2016-2019), l'ancien directeur du Palais de Tokyo (Paris, 2006-2012), l'ancien directeur du Swiss Institute (New York, 2000-2006), le directeur fondateur du CAN (Neuchâtel, 1995-2000), le rédacteur en chef fondateur de PALAIS / Magazine et le cofondateur du Tokyo Art Club (Paris).
En tant que directeur du musée MSU Broad, il a organisé une trentaine d'expositions par an, parmi lesquelles des présentations en solo de figures majeures telles que Mike Kelley, Jim Shaw, David Lamelas et Michel Parmentier. Il a fondé un nouveau projet : l'Art Lab, un lieu collaboratif et communautaire.
Il a également fondé en 2012 la Chalet Society, qui produit des expositions d'art contemporain dans un ancien bâtiment scolaire du centre de Paris, avec des artistes outsiders, de jeunes artistes émergents et des stars internationales.
Le mandat de Marc-Olivier Wahler au Palais de Tokyo prouve sa capacité à amener une institution artistique naissante à une pertinence internationale grâce à des expositions originales et novatrices avec des artistes émergents. Sa direction a été si fructueuse que l'État français a intégré le musée dans le système national. Sa campagne internationale et ses programmes innovants ont fait du Palais de Tokyo la "première raison de venir en France", selon Wallpaper Magazine (2009) et "le musée le plus cool de Paris" selon T : New York Times Style Magazine (2009).
Au cours des 25 dernières années, Marc-Olivier Wahler a organisé plus de 400 expositions, principalement en tant que directeur de musée / conservateur en chef, mais aussi en tant que conservateur indépendant. En tant qu'écrivain et critique d'art, Marc-Olivier Wahler écrit régulièrement sur l'art contemporain dans des magazines internationaux et des livres académiques. Sa publication la plus connue est l'encyclopédie de l'art From Yodeling to Quantum Physics en 5 volumes. Son dernier livre "L'homme transporté" explore la notion de croyance en la magie et l'art contemporain.
En 2011, il a été décoré du titre de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2013, Wahler a reçu le prix Meret Oppenheim, la plus haute distinction culturelle suisse dans le domaine des arts contemporains.