Une enquête au cœur des collections du MAH
Réalisé en 1762 par l'artiste né à Genève Jean-Étienne Liotard, le portrait d’une fillette tenant une navette a longtemps été présenté comme celui de Marie-Antoinette, alors âgée de sept ans. Cette image, devenue emblématique, contribuait à façonner notre représentation de la future reine.
L’identité des portraits de Marie-Antoinette, future reine de France, et de sa sœur aînée, Marie-Caroline, future reine de Naples, avait suscité le questionnement de Catriona Seth et Marie-Eve Celio. En effet, l’une a l’air plus jeune que l’autre, tandis que la rose, tenue par celle qui semble plus jeune, est un symbole récurrent dans des représentations ultérieures de la reine. Catriona Seth, poursuivant ses investigations, a découvert d'autres indices : des boucles d’oreilles, mais surtout une preuve irréfutable, une médaille d’ordre de chevalerie que la jeune Marie-Antoinette n’avait pas encore reçue à cette date, contrairement à sa sœur.