Qu’est-ce qu’un vélo ?

La définition d’un vélo nous semble simple. On peut choisir de dire, comme le fait le Larousse, qu’il s’agit uniquement d’une bicyclette, soit d’un engin à deux roues, mû par la seule force humaine. Et si, comme pour beaucoup de choses du quotidien, c’était un peu plus complexe ?

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Le vélo se définit-il uniquement par un nombre de roues et le fait de pédaler pour le mettre en mouvement ? Faudrait-il alors exclure les tricycles, les vélos d’enfant avec leurs petites roues de sécurité ou les draisiennes sur lesquelles avancent fièrement et sans pédales de jeunes futur-e-s cyclistes, voire les vélos cargo, les triporteurs, les attelages ?

Est-ce l’usage qui cadre la définition de cette famille d’objet ? Vélo de ville, vélo de course, VTT, etc. ? La façon de se placer sur le vélo, assis ou couché ? Le nombre de personnes qui y prennent place ?

Triporteur

Triporteur de 1925 construit autour de 1925 par l’entreprise parisienne Juery et Cie, spécialisée dans les engins utilitaires. Techniquement élaboré avec son train avant suspendu, mais doté d’un unique frein arrière, d’une seule vitesse et d’une direction lourde à manœuvrer, l’engin n’a toutefois pas été conçu pour circuler sur de grandes distances.

Tandem

Tandem de 1935. Mode de transport très en vogue dans les milieux ouvriers des années 1930. Cette machine est conçue pour offrir un maximum de confort lors de balades dominicales: suspension à l'avant, double système de freinage, barre surbaissée à l'arrière pour la passagère, siège pour enfant. Collection du Musée du vélo, Chippis. Photo d’André Longchamp pour Muséum Genève.

Un détour par les appellations juridiques ne nous est pas d’un très grand secours, même si la question de la motorisation semble être une limite. La loi suisse sur la circulation routière parle de « cycles » de manière générale, en opposition aux « véhicules ». Elle sépare les cycles avec moteur et ceux sans, qui tous doivent répondre aux prescriptions (Art. 18,1). Dans ce cadre, les vélos dotés d’assistance, thermique ou électrique, relèvent tous des cyclomoteurs légers. Leur masse, leur puissance et leur vitesse entrent également en jeu pour en établir des catégories légales.

Peut-on imaginer utiliser des valeurs de puissance pour départager les vélos ? Cette machine tend depuis son invention à atteindre le meilleur équilibre entre robustesse, légèreté et fluidité technique, le tout adapté à la puissance musculaire d’un être humain, qu’il ou elle soit sportif/ve ou simple usager/ère. L’ajout d’une assistance motorisée, électrique ou thermique, modifie l’équation puisque l’augmentation de la puissance induit d’autres valeurs seuil pour les autres paramètres.

Vélo de course VTT

Vélo de course : VTT de 2010. Ce modèle tout terrain conçu pour les épreuves de descente (downhill) a appartenu à la championne française Anne-Caroline Chausson. Conçu pour un usage spécifique, ce vélo d’une grande technicité est doté d’un cadre en aluminium surdimensionné et de suspensions à très grand débattement. Collection du Musée du vélo, Chippis. Photo d’André Longchamp pour Muséum Genève.

Que dire du plaisir de rouler les cheveux au vent, sous un casque, et de sentir son corps s’échauffer après quelques tours de roues, en se tenant parfaitement en équilibre sur sa bécane… La qualité de ce plaisir définit-elle l’engin ?

Vélo dame

Vélo rose dame de 1986. Dans un idéal de promotion du vélo à Genève, le groupe de liaison des associations de jeunesse met à disposition en libre-service en 1986 une centaine de vélos d’occasion peints en rose. L’expérience tourne court. La plupart des machines sont vandalisées ou jetées dans le Rhône. Collection Péclôt 13. Photo d’André Longchamp pour Muséum Genève.

L’affaire est donc moins simple qu’il n’y paraît. C’est pourquoi, nous avons choisi, dans l’exposition Vélo. Équilibres en mouvement d’accueillir la grande famille des vélos, en prenant le concept au sens large pour aborder la question à la fois de manière historique et technique, avec des pistes parfois abandonnées et d’autres revisitées à différents moments, de façon liée à l’usage et avec un regard plus philosophique.

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